Le Ryzen 9 9950X s’annonce comme la prochaine vitrine Grand Public d’AMD. Un premier test apparait dévoilant des scores de performances. Intel doit-il s’inquiéter ?
Le Ryzen 9 9950X a fait surface dans la base de données Geekbench, révélant de solides performances pour les processeurs de la série Ryzen 9000 basés sur l’architecture Zen 5. Dans le test monocœur, il décroche un score de 3 359 points, tandis que dans le test multicœur, il a atteint un score de 20 550 points. Ce résultat multicœurs le place comme le processeur Zen 5 avec le score le plus élevé à ce jour cependant son bilan en monocœur est inférieur à celui du Ryzen 9 9900X dévoilé il y a quelques jours. Ceci laisse supposer que ce Ryzen 9 9900X était en mode overclocké lors de ces tests (probablement en raison de l’utilisation de Precision Boost Overdrive (PBO)).
En effet, les derniers scores du Ryzen 9 9900X montrent des performances légèrement inférieures. Il se situe à 3 231 points en monocœur et 18 064 points en multicœur. Cela représente une différence de performance de 5 % en monocœur et 8,6 % en multicœur par rapport aux premiers scores partagés, suggérant que les tests initiaux étaient probablement effectués avec un overclocking actif.
Ryzen 9 9950X, des performances redoutables ?
De même, le Ryzen 9 9700X et la référence en 6 cœurs (Ryzen 5 9600X) signent des scores en baisses par rapport aux références supposées compatibles avec PBO (Precision Boost Overdrive). Le 9700X enregistre un recul de 2 % en monocœur et de 5 % en multicœur, tandis que la variante à 6 cœurs de 3,4 % et 7,5 % respectivement.
Il est important de noter que ces différences de performance peuvent être attribuées à des configurations de test différentes, utilisant potentiellement des versions variées d’AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture). Ces résultats soulignent également l’importance des tests dans des conditions réelles pour évaluer pleinement les capacités des processeurs Ryzen 9000 à leur sortie.
Officieusement, la série Ryzen 9000 est attendue le 31 juillet prochain. AMD n’a pas encore confirmé les prix, ni fourni de détails sur les dates des précommandes officielles ou des embargos sur les tests de la presse spécialisée.