Le constructeur Intel laisse filtrer quelques informations concernant son projet Tera-Scale, dont nous vous avions fait écho dans cette actualité.
Les premiers tests montrent que ce type de processeur , nom de code Polaris (avec 80 cores), cadencé à 3,16 GHz pour une consommation de seulement 62 Watts, permet d’obtenir une puissance de calcul extraordinaire.
Selon le site TGDaily, Intel a indiqué que 200 processeurs de ce type équivalent à une puissance de calcul identique au plus puissant des ordinateurs d’aujourd’hui.
Ce processeur à 80 cores possède une puissance de calcul par watt de 16 GFlops à 3,16 GHz. L’augmentation de la fréquence permet même d’atteindre les 1,81 TFlops à 5,7 GHz pour une consommation électrique de 265 Watts.
Cependant, Intel explique que ce projet permet d’appréhender différentes technologies mais ne concerne pas la production en masse de ce type de processeur pour les ordinateurs de bureau.
L’avenir selon Intel réside bien dans la multiplication des cores d’exécution et la barre de 16 cores est un objectif premier.
Ensuite un travail sur d’autres améliorations sera mis en place (nouvelles instructions, optimisation des différentes mémoires internes…)
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage