Lors de nos tests des Core i9-14900K et Core i5-14600K nous avons évoqué une toute nouvelle technologie, l’APO. Contraction d’Application Optimisation elle vise à optimiser l’exploitation des ressources afin de booster les performances.
Malheureusement le nombre de logiciel compatible est pour le moment très limité ce qui ne nous a pas permis de la tester. L’ensemble se résume à deux jeux mais la firme a déjà promis que d’autres profils APO seront prochainement dévoilés.
APO, c’est quoi cette technologie ?
En Gaming la multiplication des cœurs de calcul demande aux titres de s’adapter afin de profiter au mieux des ressources disponibles. Dans cet esprit Intel a annoncé l’APO contraction d’Application Optimisation. Cette extension du Dynamic Tuning (DTT) concerne certains modèles de processeurs Core de 14e génération comme le Core i9-14900K (et sa variante sans iGPU, le KF). L’idée est de perfectionner la planification des threads tout en appliquant les fréquences les plus élevées possibles. Selon Intel l’APO a le potentiel d’accroitre jusqu’à 13% le framerate avec Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et jusqu’à 16% dans Metro Exodus.
APO, les premiers tests sont prometteurs
L’APO peut être téléchargé à partir du Microsoft Store mais attention. Dans certains cas de l’installation échoue. Certains retours équipés d’un Core i9-14900K et d’une carte mère ASUS ROG Maximus 790 Apex évoquent des problèmes. Apparemment, la carte mère entre dans le champ de compatibilité. Concernant les processeurs elle ne prend en charge que les Core i9-14900K(F) et Core i7-14700K(F). Le Core i5-14600K est donc laissé de côté.
Sur Reddit les premiers tests sont disponibles suite à une intervention manuelle via l’installation de plusieurs fichiers INF.
L’interface dresse la liste de jeux présents avec la possibilité de l’activer ou non pour chaque titre compatible. Actuellement, seuls Rainbox Six: Siege et Metro Exodus sont pris en charge. Le bilan avec une GeForce RTX 4090 est intéressant
Sous Rainbox Six, son activation permet au FPS moyenne de passer de 659 à 867 images par seconde.
Le bilan est identique avec Metro Exodus où le framerate moyen bondit de 273,5 à 339,9 FPS. Il est probable qu’avec de telles augmentations Intel a de quoi revenir dans la course face aux Ryzen 7000X3D d’AMD. Cependant, cela va dépend du nombre de jeux compatibles et la facilité de son activation.