Ice Lake-SP va permettre à l’écosystème serveur d’Intel d’adopter une gravure à 10nm. Selon des premiers résultats, il faut s’attendre à une progression très importante des performances par rapport à l’ancienne génération de Xeon.
Cette fuite s’appuie non pas sur un processeur de production mais sur un échantillon d’ingénierie. Bien des choses peuvent donc changer. Il faut prendre à certain recul car des erreurs sont possibles lors de lecture de certaines informations par l’utilitaire de benchmark. Les performances annoncées sont à considérer comme « indicatives ». Elles permettent d’avoir une certaine idée des gains finaux.
Le passage aux 10 nm va permettre à Intel de souffler car face à la pression d’AMD les optimisations successives du 14 nm deviennent de plus en plus difficiles. Le 10 nm sera au cœur des processeurs Ice Lake. Ils profiteront de l’architecture « Sunny Cove » qui proposera des changements radicaux face à l’existant. Il faut s’attendre a d’importants gains. Intel l’avait déjà laissé entendre. Nous avons désormais une première idée de cette promesse.
Sur le segment professionnel, Intel s’appuie sur sa plate-forme serveur Purley tandis que la relève 10 nm est nommée Ice Lake-SP.
La base de données du benchmark Geekbench vient de s’enrichir d’une nouvelle entrée. Il s’agit d’une puce Ice Lake-SP équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Geekbench rencontre des difficultés à correctement identifier son nom mais sa référence est assez explicite. Nous avons aussi une fréquence de seulement 2,7 GHz en mode Turbo ce qui laisse à penser qu’elle sera probablement revue à la hausse.
Cet « échantillon » Ice Lake-SP décroche un score multicœurs de près de 28 000 points. Le bilan est impressionnant avec des performances quasiment doublées par rapport à l’ancienne plateforme. Voici un exemple en prenant comme base de comparaison le Xeon W-3235.
Si cette référence est un « bon indicateur » des possibilités des prochains processeurs 10nm d’Intel, AMD doit se préparer à un solide retour de la concurrence.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
Voir commentaires
On peut quand même noter que le score de 28000 est réalisé avec 2 processeurs 12 cœurs. La machine d'ancienne génération obtient effectivement un score plus de 2 fois plus faible mais le nombre de cœurs est deux fois plus petit puisqu'elle ne comporte qu'un seul processeur.
Au final il y a donc bien un gain significatif entre les deux générations, (+15% avec une fréquence sensiblement plus basse} sur le nouveau processeur) mais on est très loin d'un doublement.
Non , il y a bien 12c pour le ice lake 10nm
C'est le 12c skylake qui a un probleme de score , car il performe autant que un 4c ou 6c skylake
L'auteur de l'article (wccftech) a fait expres de prendre ce score pour montrer les mérite du 10nm
Tu cherche un peu , et pour les 12c intel tu trouve des score de 40000 a 50000 , qui sont plus logique