Ice Lake-SP va permettre à l’écosystème serveur d’Intel d’adopter une gravure à 10nm. Selon des premiers résultats, il faut s’attendre à une progression très importante des performances par rapport à l’ancienne génération de Xeon.
Cette fuite s’appuie non pas sur un processeur de production mais sur un échantillon d’ingénierie. Bien des choses peuvent donc changer. Il faut prendre à certain recul car des erreurs sont possibles lors de lecture de certaines informations par l’utilitaire de benchmark. Les performances annoncées sont à considérer comme « indicatives ». Elles permettent d’avoir une certaine idée des gains finaux.
Le passage aux 10 nm va permettre à Intel de souffler car face à la pression d’AMD les optimisations successives du 14 nm deviennent de plus en plus difficiles. Le 10 nm sera au cœur des processeurs Ice Lake. Ils profiteront de l’architecture « Sunny Cove » qui proposera des changements radicaux face à l’existant. Il faut s’attendre a d’importants gains. Intel l’avait déjà laissé entendre. Nous avons désormais une première idée de cette promesse.
Sur le segment professionnel, Intel s’appuie sur sa plate-forme serveur Purley tandis que la relève 10 nm est nommée Ice Lake-SP.
La base de données du benchmark Geekbench vient de s’enrichir d’une nouvelle entrée. Il s’agit d’une puce Ice Lake-SP équipée de 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques. Geekbench rencontre des difficultés à correctement identifier son nom mais sa référence est assez explicite. Nous avons aussi une fréquence de seulement 2,7 GHz en mode Turbo ce qui laisse à penser qu’elle sera probablement revue à la hausse.
Cet « échantillon » Ice Lake-SP décroche un score multicœurs de près de 28 000 points. Le bilan est impressionnant avec des performances quasiment doublées par rapport à l’ancienne plateforme. Voici un exemple en prenant comme base de comparaison le Xeon W-3235.
Si cette référence est un « bon indicateur » des possibilités des prochains processeurs 10nm d’Intel, AMD doit se préparer à un solide retour de la concurrence.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
On peut quand même noter que le score de 28000 est réalisé avec 2 processeurs 12 cœurs. La machine d'ancienne génération obtient effectivement un score plus de 2 fois plus faible mais le nombre de cœurs est deux fois plus petit puisqu'elle ne comporte qu'un seul processeur.
Au final il y a donc bien un gain significatif entre les deux générations, (+15% avec une fréquence sensiblement plus basse} sur le nouveau processeur) mais on est très loin d'un doublement.
Non , il y a bien 12c pour le ice lake 10nm
C'est le 12c skylake qui a un probleme de score , car il performe autant que un 4c ou 6c skylake
L'auteur de l'article (wccftech) a fait expres de prendre ce score pour montrer les mérite du 10nm
Tu cherche un peu , et pour les 12c intel tu trouve des score de 40000 a 50000 , qui sont plus logique