Processeurs

Processeur 32 cœurs, c’est la guerre entre Opteron et Xeon

Une course est lancée entre AMD et Intel. Lequel de ces constructeurs arrivera en premier à proposer un processeur x86 équipé de 32 cœurs de calculs et de 64 threads. D’un côté nous avons la gamme Opteron et de l’autre la famille des Xeon.

 Processeur Opteron d'AMD

AMD travaille sur un Opteron à l’architecture Zen

AMD travaille sur la question depuis le printemps 2015. A l’époque les plans ont dévoilé une sorte de remise à plat dans le secteur des serveurs avec l’objectif d’offrir plus de cœurs et plus de threads. L’architecture Zen sera naturellement au cœur de l’engin avec la présence d’un contrôleur mémoire DDR4 à huit anneaux soit un bus 512-bit.

Les fuites parlent d’une puce sans partie graphique avec 16 Mo de cache L1 et 64 Mo de cache L2 . A cela s’ajouterait une accélération matérielle de chiffrements de données, une prise en charge du PCI-Express 3.0 de quatre ports Ethernet 10 Go/s.

Le constructeur s’est clairement positionné sur des premières puces orientées vers les ordinateurs de bureau ( Summit Ridge ) et les serveurs (Opteron). En sachant que le lancement pour nos bons vieux PC est prévu pour le premier trimestre 2017, il est fort possible que la gamme Opteron débarque durant le second trimestre en supposant aucun retard important.

Intel, le Xeon E5–2699 v5 Skylake-EP

De son coté, Intel travaille également sur une telle puce. Ce Xeon profitera de l’architecture Skylake. Actuellement le Xeon E5-2699 V4 propose 22 cœurs et 44 threads à l’aide de la technologie Hyper-Threading. Propulsé à 2.2 GHz pour un mode turbo à 3.6 GHz, il s’équipe de 55 Mo de cache. Son enveloppe thermique est de 145 Watts.

Le passage à des 32 cœurs devrait s’accompagner d’un contrôleur de mémoire à six canaux tandis que chaque solution sera en mesure de s’accompagner d’un maximum de douze modules mémoire DDR4. La puce en question se nommerait le Xeon E5–2699 v5 Skylake-EP chez Intel.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page