Intel va introduire un nouveau socket sur le marché « Mainstream », le LGA 1700. Il permettra l’exploitation des processeurs Core Alder Lake-S.
Ce prochain rendez-vous n’est par pour tout de suite. Le changement qui nécessitera de nouvelles cartes mères est attendu avec le lancement des processeurs Core « Alder Lake-S ». Ils succèderont à la 11ème génération Core connue sous le nom de « Rocket Lake-S ».
Le socket LGA 1700 n’est pas vraiment une nouveauté. Il est connu depuis l’année dernière. A l’époque il a été annoncé comme le plus important changement de package « processeur » « grand public » depuis le LGA 1156.
Alder Lake-S et le socket LGA 1700, une révolution se profile à l’horizon ?
L’augmentation de la taille est pressentie comme une solution pour l’exploitation de modules multi-puces. De son côté l’augmentation du nombre « d’épingles » (1200 actuellement et 1700 pour cette nouveauté) laisse supposer qu’Intel va apporter des améliorations du côté des E/S.
Les processeurs Core « Alder Lake-S » devraient profiter d’une gravure à 10 nm. Nous devrions assister à une petite révolution avec l’introduction d’une architecture Hybride combinant des cœurs haute performance « Golden Cove » et un certain nombre de cœurs plus sage « Gracemont ».
Processeur Intel Alder Lake-S, une architecture Big/Small Core 10 nm et un format LGA 1700
Cette nouveauté devrait s’accompagner de la prise en charge de la DDR5 et du PCIe 4.0 voire 5.0.
Changement de ventirad en vue ?