Dans une récente vidéo marketing autour du chipset B450, MSI laisse entendre que la plateforme AM4 a encore du potentiel pour évoluer. Selon le constructeur ses cartes mères B450 au socket AM4 prennent en charge les processeurs Ryzen 8 cœurs et plus.
Nous savons qu’Intel travaille pour proposer une solution Coffee lake-S à 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques. Il s’agit avant tout chose d’offrir une concurrence capable de battre de manière convaincante les nouveaux Ryzen 2000 series dont sa vitrine, le 7 2700X.
AMD a réussi un véritable tour de force avec le lancement de ses puces Ryzen. Depuis plus d’une année, l’entreprise a mis sous pression son concurrent qui depuis une décennie s’est contenté de proposer du quatre cœurs sur le marché « Mainstream ». Désormais la référence haut de gamme est le 8 cœurs, uniquement disponible au catalogue Ryzen.
Dans une vidéo marketing, MSI met en avant les prouesses de ses nouvelles cartes mère B450 censées démocratiser les Ryzen de deuxième génération. Dans la partie alimentation, le constructeur évoque la prise en charge des puces 8 cœurs mais pas seulement. La petite phrase parle de 8 cœurs et plus.
Du coup, les esprits s’échauffent sur l’avenir de Ryzen. Plusieurs hypothèses sont lancées.
AMD prépare actuellement sa microarchitecture Zen 2 qui ne sera pas une évolution en douceur de Zen+. Il est prévu l’adoption du 7 nm. Cette gravure associée à l’approche CCX est un duo intéressant.
AMD a la possibilité d’augmenter de 50% ou 100% le nombre de cœurs. Si cela se produit, il est possible que des processeurs AM4 à 12 ou 16 cœurs débarquent. Des ajustements de gamme sont nécessaires mais surtout déjà mis en place. Par exemple l’offre Ryzen Threadripper a évolué jusqu’à du 32 cœur physiques rendant le « 16 cœurs » accessible sur le mainstream.
AMD a également en poche une nouveauté immédiate, le Ryzen 7 2800X. La gamme des Ryzen 2000 series n’a remplacé que le Ryzen 7 1700X. Sur ce point AMD n’a pas écarté la possibilité d’un Ryzen 7 2800X.
Le géant attend-il l’arrivée de Coffee Lake-S à 8 cœurs ?.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage