Un rapport propose une compilation des dernières rumeurs autour des prochaines générations de processeur Ryzen d’AMD. Nous avons droit à une feuille de route allant jusqu’en 2022.
Une grande partie de ces informations a été publiée par @MeibuW. AMD prévoit de maintenir sa cadence d’innovation.
Le premier rendez-vous est prévu cette année avec le lancement de l’architecture Zen 3. Elle donnera naissance aux processeurs de bureau Ryzen de 4ème génération alias Vermeer. AMD est déjà à l’origine de nouveaux APU « Renoir » combinant jusqu’à 8 cœurs « Zen 2 » et une solution graphique « Vega » équipée de 512 processeurs de flux sur le segment mobile et plus récemment sur le marché des ordinateurs de bureaux pour les constructeurs OEM.
Processeur AMD, feuille de route
L’année prochaine, trois noms de code font leur apparition. « Warhol » est le nom de la 5ème génération de processeur Ryzen. En tout logique, elle succèdera à “Vermeer” en proposant des cœurs « Zen 3 », du PCIe Gen 4 et du 7 nm. AMD est susceptible de proposer des évolutions du coté de la mémoire vive avec un contrôleur prenant en charge la DDR5.
AMD prévoit aussi en 2021 de lancer « Van Gogh », un APU combinant un processeur Ryzen « Zen 2 » et un iGPU RDNA 2. Enfin le catalogue APU devrait aussi s’enrichir avec « Cezanne », une solution combinant un CPU issu de l’architecture Zen 3 et un iGPU « Vega ».
Des peintres, c’est plus classe que des lacs.