Selon Mercury Research AMD avec ses puces Ryzen signe de belles performances sur le marché des processeurs. Le géant américain renforce sa présence sur quasiment tous les segments en particulier ceux des ordinateurs de bureau et portables.
Tout est au vert pour AMD. La firme avec ses puces Ryzen et Epyc poursuit sa conquête du marché du processeur. Le premier trimestre 2019 lui permet de progresser en terme de part de marché. Les puces Ryzen trouvent leur public sur le segment des ordinateurs portable et de bureau. Les solution EPYC visant les serveurs enregistrent un léger recul mais la « Rome » en 7 nm devrait redonner du tonus durant la seconde moitié de l’année 2019.
Ryzen et Epyc, AMD met Intel sous pression
Dans le détail AMD se stabilise à 17.1% sur le marché « Desktop » contre 13.1% sur celui des Notebook et 2.9% sur celui des servers. La progression est de 1 et 1,3 % par rapport au quatrième trimestre 2018. Nous avons un petit ralentissement sur celui des serveurs avec une baisse de 0.3% sur la même période.
Le bilan sur une année est encore plus flatteur. Il montre qu’Intel recule. AMD signe des progressions respectives de 4.9%, 5.1% et 1.9%.
Ce contexte favorable à AMD devrait se poursuivre dans les prochains mois. Pourquoi ? Les processeurs Ryzen de première et deuxième génération bénéficient actuellement de diverses réductions de prix ce qui améliore considérablement leurs rapports performances / prix. Les Ryzen de troisième génération sont attendus d’ici quelques semaines avec normalement de 16C/32T sur le Mainstream. Enfin, le marché est pour le moment en manque de concurrence. Intel est victime de problèmes d’approvisionnement. Ils occasionnent une cassure entre l’offre et la demande ce qui pousse les prix vers le haut.