L’architecture Zen a donné naissance aux gammes de processeur Ryzen et Ryzen Threadripper. Selon AMD Zen représente le « pire scénario » en clair, cette architecture dispose d’innombrables domaines d’optimisations permettant de booster les performances.
Il faut savoir que le développement de Zen a dû faire face à des contraintes de temps et d’argent. Les équipes ont respecté un certain calendrier et faire le nécessaire avec un budget précis. Dans de telles circonstances, il n’est pas étonnant que toutes les optimisations possibles n’aient pas eu lieu. Elles n’ont pas été oublié pour autant. Mieux elles font désormais partie de l’avenir de cette architecture. AMD a ainsi une sorte de cahier précis des différents voies d’optimisation afin d’augmenter les performances tout en diminuant les besoins énergétiques.
Une fuite dévoile ce qui semble être un document d’AMD indiquant justement le programme pour ces prochaines années. Le slide montre les futures évolutions de l’offre Desktop et Notebook.
La bonne nouvelle est qu’AMD n’envisage pas de changement de socket pour ses puces. L’AM4 devrait être utilisé au moins jusqu’en 2019. Cette date marquera l’arrivée de Zen 2 au nom de code Matisse. A noter qu’il est prévu l’adoption du finesse de gravure à 12 nm. Entre temps en 2018, Pinnacle Ridge sera lancée avec la promesse d’une hausse des performances au travers de l’architecture Summit Ridge actuellement aux cœurs des puces Ryzen.
Sur le segment des APU, Raven Ridge est attendu pour l’année prochaine avec des puces 8 cœurs, une solution graphiques Vega 11 et un format AM4 pour les PC ou FP5 pour les ordinateurs portables.
Picasso incarnera la relève en 2019 avec des optimisations de l’architecture Raven Ridge. Au programme un accroissement du ratio perf/consommation. Là encore aucun changement du côté socket avec de l’AM4 et du FP5.
Pour l’heure, nous ne savons pas encore si AMD compte poursuivre l’augmentation du nombre de cœurs pour ses puces « mainstream ». Si pour le moment Intel est encore en retard, Coffee Lake stagne sur du 6 cœurs, les rumeurs parlent déjà d’une solution à 8 cœurs pour 2018.
Il est intéressant de noter que le choix des noms de code (Matisse et Picasso) fait référencer à de grands peintres. AMD souhaite-t-il mettre en avant un objectif, celui de peaufiner son œuvre ?
La GeForce RTX 4060 est une carte graphique entrée de gamme de la série RTX… Lire d'avantage
En parallèle au MX500 2 To, le SSD NVMe P3 1 To de Crucial profite… Lire d'avantage
Le Crucial MX500 est un SSD proposant un bon ratio prestation prix notamment pendant les… Lire d'avantage
Lors du CES 2025, AMD, a été interviewé. Il a évoqué les futurs Radeon RX… Lire d'avantage
Chiffres en main, Intel détaille les trois étapes à mettre en œuvre profiter des performances… Lire d'avantage
Cooler Master s’est attaqué au refroidissement des nouvelles GeForce RTX 50 series avec une solution… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils ne changent pas de socket c'est une bonne nouvelle mais quid du chipset ? Vont-ils rester sur les X370/B350/A320 pour Zen 2 ? Je me tate de plus à investir sur de l'AMD pour changer ma config qui a plus de 6 ans maintenant et profiter d'une possible évolutivité pour l'upgrade de processeur.