AMD a lancé officiellement sa plateforme AM4 il y a une dizaine de jours. Les premiers clichés de nouveau socket viennent d’être publiés. Il va permettre d’exploiter les prochains processeurs de bureau ZEN du constructeur, les puces Summit Ridge.
AMD prépare doucement mais surement le terrain pour l’arrivée de ses processeurs ZEN Summit Ridge. Ils nécessiteront un nouveau socket, l’AM4+. Ce dernier a été inauguré il y a quelques jours à l’occasion du lancement pour les OEM des puces APU Bristol Ridge.
Deux clichés viennent d’apparaitre sur un site hongrois, HWSW. Il dévoile le socket en question. Face aux actuelles solutions AM3+, il semble que la taille du package n’évolue pas. Ceci permet de voir qu’avec des dimensions indiques (40 mm de côté) les 1331 pins se retrouvent bien plus serrés.
Ce socket AM4 est aujourd’hui utilisé par les APU Bristol Ridge. Il sera aussi la base du déploiement des prochains processeurs de bureau Zen. La seconde photographique montre justement une puce mais il s’agit surement d’un APU Bristol Ridge et non d’une solution Zen. Elles sont attendues durant le premier trimestre 2017.