Processeurs

Processeur Broadwell-E d’Intel, la gamme, des prix et une période de lancement

Intel va faire évoluer sa famille de processeur haut de gamme Haswell-E en 2016 avec l’arrivée de Broadwell-E. Nous avons depuis quelques jours une succession de rapports permettant d’avoir une idée assez précise des nouveautés attendues.

Intel, feuille de route 2016

Processeur Broadwell-E, date de lancement.

Une nouvelle fuite propose ce qui semble être une feuille de route de chez Intel.  Le lancement serait programmé pour le deuxième trimestre 2016 soit entre les mois d’avril et juin. Ces puces seront des déclinaisons musclées de la cinquième génération de puce Core, c’est-à-dire qu’il s’agira d’une variante de l’architecture Broadwell nommée Broadwell-E.

Broadwell-E, la gamme.

Un second document dévoile que Broadwell-E  se composera de quatre processeurs avec les Core i7-6950X, la vitrine technologique, le Core i7-6900K, le Core i7-6850k et le Core i7-6800K.

Face à la famille Haswell-E, l’enveloppe thermique ne changera pas avec du 140W et le coefficient multiplicateur sera toujours débloqué. Les évolutions passeraient par un contrôleur mémoire DDR4 compatible 2133 et 2400 MHz et une augmentation du nombre de cœurs de calcul pour les modèles les plus véloces. Tout ceci serait accompagné d’un cache entre 15 et 25 Mo selon la puce et des fréquences en mode turbo allant de 3.5et 3.8 GHz.

Broadwell-E - la gamme

Intel va organiser son offre autour des gammes Core i7-6900 series et Core i7-6800 series avec une première puisque la vitrine technologique mettre en vedette 10 cœurs de calcul épaulés de la technologie Hyper-Threading soit de quoi avoir 20 cœurs logiques. Il y aura également des variantes en 8 et 6 cœurs.

Broadwell-E, les tarifs.

Il n’y a pas encore de tarification mais les spéculations évoquent un prix aux alentours de 400 $ pour les versions 6 cœurs, 800 $ pour les 8 cœurs et 1000 $ pour la puce la plus musclée. Ces nouveautés seront compatibles avec les cartes mères Haswell-E actuelles. Une mise à jour du BIOS sera nécessaire.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page