Nous savons qu’Intel a été secoué par l’arrivée des processeurs Ryzen d’AMD au point de bousculer son calendrier. Ainsi Coffee Lake prévu au départ pour 2018 sera disponible dès la rentrée prochaine. Ce changement a des conséquences. Ces nouvelles puces seront-elles prise en charge par les cartes mères actuelles à savoir les solutions aux chipsets Z170 ou Z270 ?
Coffee Lake va permettre à Intel de répondre à l’attaque d’AMD. Comme nous l’avons à plusieurs reprises souligné, Ryzen d’AMD a redéfini, sur tous les segments du marché, le nombre de cœurs. Par exemple les Ryzen 7 proposent du 8 cœurs physiques contre quatre cœurs physiques pour les Core i7 et les Ryzen 3 tablent sur du quatre cœurs contre du 2 cœurs pour les Core i3.
Cette situation a obligé Intel à revoir ses plans. Coffee Lake visera le segment Mainstream avec la même recette. Il s’agira de solutions 14nm issues de l’architecture de Skylake/Kaby Lake, mais avec d’avantage de cœurs présents. Ces nouveautés semblent se profiler avec un format LGA 1151 mais la question de leur prise en charge par les actuelles cartes mères Z170 et Z270 n’a pas encore de réponse.
Coffee Lake, Intel a prévu un faux et un vrai chipset Z370 ?
Cette question a été l’occasion de plusieurs interventions sur le Web. Dans un premier temps une communication trop rapide du constructeur Asrock a annoncé la nécessité de nouvelles cartes mères (chipset Z370). L’information a été rapidement retirée. De nouveaux documents à ce sujet viennent d’apparaitre.
Publiés sur un forum chinois, ils dévoilent ce qui semble être une feuille de route d’Intel. Si leur authenticité est prouvée, Intel est clairement dans la précipitation.
Selon ces informations pour assurer la prise en charge de Coffee Lake dès sa sortie, Intel aurait programmé un premier chipset Z370 dénommé “Refresh PCH-H”. En clair il s’agirait d’un Z170/Z270 capable d’assurer la prise en charge de ces puces. Nous serions devant une sorte de « rustine ». Elle permettrait de finir les travaux autour de la vraie nouveauté prévue à l’origine et toujours pour 2018.
L’engin porte le nom de CNL PCH-H et son lancement serait prévu pour le début de l’année prochain. Le descriptif liste d’importantes nouveautés. Il s’agirait d’une véritable évolution du Z270. Il est par exemple évoqué le support natif de l’USB 3.1, une gestion du WiFi, du Bluetooth, du Thunderbolt 3.0 ou encore la présence d’un contrôleur SDXC 3.0. A cela s’ajouterait des nouveautés coté audio et le support du C-State C10.
Tout ceci montre que Ryzen semble avoir mis la pagaille chez Intel. Nous ne savons toujours pas si les actuelles cartes mères Z170 ou Z270 prendront en charge Coffee Lake. Si cela n’est pas le cas, Intel va avoir de mal à justifier l’existante de ce Z370 Refresh PCH-H. En sachant qu’un changement de carte n’est pas anodin dans un PC autant le faire pour le plus d’évolution possibles. Cette situation va-t-elle profiter à AMD ?