GamingProcesseurs

Processeur Coffee Lake d’Intel, une puce 6C/12T à 3,1 GHz se dévoile dans Sisoftware Sandra

Intel vient de lancer Skylake-X et Kaby Lake-X sur le segment HETC mais prépare Coffee Lake. Cette quatrième génération de processeur Core 14 nm va s’attaquer au cœur de l’offre, le segment “Mainstream”.

Un processeur 6 cœurs et 12 threads de la génération Coffee Lake vient de faire son apparition dans la base de données du Sisoftware Sandra. Sa présence confirme qu’Intel a bien programmé une réponse directe face aux Ryzen 7 et Ryzen 5.

Au lancement de Ryzen, Intel est resté silencieux cependant sa réponse commence à prendre forme. Elle s’attaque à tous les segments du marché. Face à Ryzen Threadripper nous avons Skylake-X accompagné de Kaby Lake-X. Les premières puces sont désormais disponibles avec des solutions proposant jusqu’à 10C/20T.

Cette offre s’adresse cependant au marché HETC si bien que les Ryzen 7 et Ryzen 5 n’ont pas vraiment de concurrence directe.

Coffee Lake, du 6C/12T à 4,2 GHz débarque dans un benchmark

Elle va arriver avec le lancement de Coffee Lake. Cette quatrième génération de processeur Core 14 nm ne va pas se contenter de jouer seulement sur les fréquences. Intel a aussi prévu une montée en puissance assurée par plus de cœurs. L’actuel standard du quatre cœurs haut de gamme pour l’offre “Mainstream” va céder sa place à du six cœurs et 12 threads.

L’une des preuves est l’apparition d’une première puce 6C/12T sous le benchmark Sisoftware Sandra. Elle turbine à 3,1 GHz pour un mode turbo à 4,2 GHz. En interne nous avons un cache L3 de 12 Mo contre 256 Ko de cache L2. Ses performances sont jugées comme excellentes par l’application.

Il est intéressant de noter que les rumeurs ont évoqué une prise en charge de Coffee Lake par les cartes mères actuelle 200 series. Selon Sandra la PC utilisé est basé sur une plateforme Kaby Lake….

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page