Intel vient de lancer Skylake-X et Kaby Lake-X sur le segment HETC mais prépare Coffee Lake. Cette quatrième génération de processeur Core 14 nm va s’attaquer au cœur de l’offre, le segment “Mainstream”.
Un processeur 6 cœurs et 12 threads de la génération Coffee Lake vient de faire son apparition dans la base de données du Sisoftware Sandra. Sa présence confirme qu’Intel a bien programmé une réponse directe face aux Ryzen 7 et Ryzen 5.
Au lancement de Ryzen, Intel est resté silencieux cependant sa réponse commence à prendre forme. Elle s’attaque à tous les segments du marché. Face à Ryzen Threadripper nous avons Skylake-X accompagné de Kaby Lake-X. Les premières puces sont désormais disponibles avec des solutions proposant jusqu’à 10C/20T.
Cette offre s’adresse cependant au marché HETC si bien que les Ryzen 7 et Ryzen 5 n’ont pas vraiment de concurrence directe.
Elle va arriver avec le lancement de Coffee Lake. Cette quatrième génération de processeur Core 14 nm ne va pas se contenter de jouer seulement sur les fréquences. Intel a aussi prévu une montée en puissance assurée par plus de cœurs. L’actuel standard du quatre cœurs haut de gamme pour l’offre “Mainstream” va céder sa place à du six cœurs et 12 threads.
L’une des preuves est l’apparition d’une première puce 6C/12T sous le benchmark Sisoftware Sandra. Elle turbine à 3,1 GHz pour un mode turbo à 4,2 GHz. En interne nous avons un cache L3 de 12 Mo contre 256 Ko de cache L2. Ses performances sont jugées comme excellentes par l’application.
Il est intéressant de noter que les rumeurs ont évoqué une prise en charge de Coffee Lake par les cartes mères actuelle 200 series. Selon Sandra la PC utilisé est basé sur une plateforme Kaby Lake….
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage