Intel va une nouvelle fois chambouler son offre Mainstream avec l’arrivée des processeurs Core de 9ème génération. Selon un rapport, il est prévu des changements dans l’organisation des gammes, une nouvelle marque et une nouvelle vitrine, le Core i9-9900K.
Afin de répondre à l’offensive Ryzen, Intel va apporter des changements à son catalogue. Ils vont prendre la forme d’une nouvelle gamme de processeur, les Core de 9ième génération. Il ne faut pas s’attendre à une révolution mais seulement à une mise à niveau afin de combattre à « arme égale » AMD.
Ces puces vont permettre de proposer enfin du 8 cœurs physiques. Elles s’exploiteront sur la plateforme grand public LGA 115x. Cette offre nommée « Whiskey Lake » sera toujours issue de Skylake mais avec de nouvelles optimisations et une gravure en 14 nm+++.
Intel devrait introduire la marque Core i9 afin de valoriser du 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques à l’aide de la technologie Hyper-Threading. Les actuels Core i7 perdront cette technologie et disposeront que de 8 cœurs physiques. Enfin l’offre en Core i5 conservera le schéma actuel avec du 6 cœurs physiques seulement.
La vitrine sera normalement le Core i9-9900K. L’engin proposera 8 cœurs avec une prise en charge de 16 threads. Son architecture profitera de 16 Mo de mémoire cache L3 partagés. La fréquence de fonctionnement devrait se caler sur du 3.60 GHz en nominal avec un mode Turbo Boost à 5.00 GHz. Ce chiffre devrait s’observer avec 1 ou 2 cœurs contre du 4.80 GHz pour 4 cœurs et du 4.70 GHz avec du 6, 7 ou 8 cœurs. Toute cette mécanique devrait s’accompagner d’une enveloppe thermique de 95 W.
De son côté le Core i7-9700K devrait proposer du 8 cœurs propulsés à 3,60 GHz. Son mode Turbo serait de 4.9 GHz en mono cœur contre 4.8 GHz en double cœurs, 4.7 GHz en quatre cœurs et 4,60 GHz avec 6, 7 et 8 cœurs. Des concessions seraient prévues du côté du cache L3 avec 1.5 Mo par cœur soit un total de 12 Mo seulement.
Enfin le Core i5-9600K est susceptible de proposer du 6 cœurs physiques sans hyper-threading. Sa fréquence serait de 3,70 GHz avec un mode Turbo Boost à 4,60 GHz en mono-cœur, 4.5 GHz en double cœurs, 4.4 GHz en quatre cœurs et 4.3 en 5 ou 6 cœurs. Son cache L3 devrait se situer à 9 Mo.
L’une des bonnes nouvelles concerne la compatibilité avec les cartes mères 300 series actuelles. Elles devraient être en mesure d’exploiter ses nouveautés au travers d’une mise à jour du BIOS. Le lancement serait prévu pour la fin du troisième trimestre.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
combattre à « arme égale » AMD. ?
non car pour utiliser la suite adobe, AMD est defaillant
je ne comprends pas votre remarque : je suis équipé en AMD (2700x) et pour moi tout est fluide avec lightroom et photoshop.........
pouvez vous précisez?
https://forums.adobe.com/thread/2509340
j'en ai fait l’expérience ainsi qu'un ami
d'accord: donc en fait vous vous permettez de généraliser à partir de 2 exemples..........
Il s'agit bien d'un bug apparu sur un hackintosh à base d'AMD ce qui représente déjà une belle prouesse mais chacun sait que les bons résultats en la matière ne sont obtenus que sur des bases Intel.
La suite Adobe est full compatible sur PC Win10 AMD sans aucun problème notable.