Le prochain processeur serveur EPYC 7543 d’AMD fait son apparition dans la base de données d’un benchmark. Nous avons une première idée de ses performances face à l’imposant Xeon Platinum 8280 d’Intel.
AMD a prévu de faire évoluer sa gamme de processeur serveur EPYC. L’offre actuelle EPYC « Rome » va être remplacée par la famille des EPYC « Milan ». Au programme l’adoption de l’architecture Zen 3, une hausse des fréquences, plus de cœurs de calcul et une gravure à 7 nm+. L’une des grandes questions concerne les performances. Que faut-il attendre de ces nouveautés ?
Un début de réponde a eu lieu. La base de données du benchmark GeekBench 4 s’est enrichie d’une nouvelle référence, l’EPYC 7543. Ce processeur dispose de 32 cœurs physiques et 64 cœurs logiques le tout propulsé à 2.8 GHz. De son coté la fréquence boost est calée à 3.7 GHz. Sa mécanique propose un cache L1 de 2048 Ko (32 x 32 Ko pour le cache d’instruction et 32 x 32 Ko pour le cache de données), un cache L2 de 16 Mo et un cache L3 de 256 Mo.
L’engin décroche un score de 6065 points dans les tests mono-cœur et 111 379 points dans les épreuves multicœurs. Pour le positionner face à l’offre d’Intel, nous avons affaire à un petit monstre capable de combattre à lui tout seul deux Xeon Platinum 8280 « Cascade Lake » à 28 cœurs physiques.
En mono-cœur AMD prend la main avec une belle avance de 20%. En multicœurs il se rapproche des 117171 points décrochés par une configuration équipée de deux deux Xeon Platinum 8280. La différence est de seulement 5% entre un environnement à 32 cœurs physiques contre un environnement à 56 cœurs physiques.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage