De grands espoirs sont portés sur AMD depuis qu’Intel s’oriente clairement sur la mobilité. Le constructeur devrait avoir d’avantage d’opportunités sur le marché du PC mais va-t-il saisir sa chance ? La publication d’une feuille de route pour 2014 laisse peu d’espoir pour l’année prochaine.
Selon un roadmap proposé par X-Bit labs, 2014 ne semble pas se profiler avec l’arrivée d’une nouvelle architecture pour les puces FX du constructeur. Les APU Kaveri à cœurs Steamroller sont de la partie mais rien de véritablement neuf est à attendre du côté des puces FX. Des nouveautés sont programmées mais sous l’architecture Piledriver seulement (socket AM3+ et 4-8 cœurs Piledrivers).
Processeur AMD FX en 2014, rien de neuf ?
L’évocation de cette architecture et de la finesse de gravure à 32 nm qui l’accompagne laisse peu d’espoir d’avoir d’avoir matière à véritablement concurrencer le haut de gamme Haswell d’Intel. Le plus étonnant est que le passage au 28 nm est bien prévue avec les APU Kaveri épaulé d’une solution graphique tirant avantage du Graphics Compute Units.
Il est possible qu’il s’agit d’un choix stratégique et que 2015 est été choisi comme l’année décisive pour un grand retour, espérons-le du moins.
AMD capitalise sur ses APU
En attendant, AMD semble capitaliser sur ses APU et son avance en matière de performances graphiques embarquée face à son rival. Cependant la situation est délicate car les APU AMD restent loin de proposer un niveau de prestation acceptable pour un joueur adepte des gros hits du moment. Le passage à une carte graphique dédiée est indispensable et dans ces conditions la faiblesse des performances coté CPU des APU AMD ne joue pas à son avantage. L’espoir est donc du coté des puces FX mais avec Piledrivers, la demande énergétique risque d’être encore bien trop haute…