Processeurs

Processeur Haswell, une faille oblige Intel à désactiver la prise en charge de DirectX 12

Les processeurs Core de quatrième génération, nom de code Haswell sont victimes d’une faille de sécurité. La vulnérabilité touche l’iGPU sous l’environnement DirectX 12.

Intel annonce un problème de sécurité affectant ses processeurs Core Haswell. Il est lié au contrôleur graphique et apparait lorsque l’API DirectX 12 est chargée. Pour résoudre la situation le géant ne propose pas un correctif mais une solution plus simple. Les nouveaux pilotes graphiques ne prennent plus en charge DirectX 12.

Processeurs Intel Haswell

Cette solution pour le moins étonnante est effective avec les pilotes graphiques Intel 15.40.44.5107. Désormais les applications qui s’exécutent exclusivement sur l’API DirectX 12 ne fonctionnent plus avec ces processeurs si aucune carte graphique n’est présente. L’incompatibilité touche les iGPU Iris Pro Graphics 5200/5100, HD Graphics 5000/4600/4400/4200, les puces Pentium et Celeron disposant d’un iGPU HD Graphics basés sur les Core de 4e génération.

Intel explique

« Une vulnérabilité de sécurité dans l’Intel Graphics peut permettre une escalade des privilèges avec les processeurs Intel Core de 4e génération. Intel a publié une mise à jour logicielle pour atténuer cette vulnérabilité. Afin d’atténuer la vulnérabilité, les fonctionnalités de DirectX 12 ne sont plus pris en charge. »

Si le support de DirectX 12 est une nécessité, l’unique solution est de ne pas mettre à jours les pilotes graphiques ou d’installer les pilotes graphiques 15.40.42.5063 ou plus anciens.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Le pilote 5107 a été publié en 2020. le dernier pilote est le 5171 publié en 2021. Est-il concerné par cette faille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page