Selon l’une des dernières mises à jour de l’utilitaire AIDA64, il est possible qu’Intel envisage une gamme de processeurs “Alder Lake-X”. En clair le géant du processeur pourrait faire son retour sur le segment « élitiste » du HEDT.
C’est du moins la conclusion avancée par notre confrère Tom’s Hardware suite à un ajout « curieux » au journal de modification de la dernière bêta d’AIDA64. Pour le moment ce dossier est mystérieux et nous n’avons aucune information autour de ces hypothétiques processeur ALD-X alias Alder Lake-X.
En théorie ADL-X devrait se présenter comme une variante grand public de la microarchitecture « Sapphire Rapids. A noter que si Intel utilise le nom « Alder Lake-X » et non « Sapphire Rapids-X », il pourrait même s’agir d’un tout nouveau design utilisant des cœurs différents.
« Alder Lake » et « Sapphire Rapids » proposent des cœurs P-Cores aussi connus sous le nom de « Golden Cove ». Dans le premier cas l’équipement comprend un cache L2 de 1,25 Mo et des optimisations pour turbiner à de hautes fréquences. Du côté de Sapphire Rapids nous retrouvons des P-Cores pensés pour les serveurs (Interconnexion MESH, 2 Mo de cache L2, fréquences de fonctionnement inférieures pour augmenter le nombre de cœurs physique tout en maitrisant l’enveloppe thermique).
Il est espéré qu’Intel a compris suite à la commercialisation de « Skylake-X » et « Cascade Lake-X » qu’un processeur HEDT devait égaler ou dépasser les performances des “vitrines” Mainstream dans tous les domaines dont le jeu vidéo. ADL-X pourrait donc introduire une nouvelle approche avec des cœurs “Golden Cove” et E-Core “Gracemont” et des fonctionnalités HEDT caractéristiques comme un contrôleur mémoire quad channel, plus de lignes PCIe et de haute fréquence pour les P-cores.
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage
La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday… Lire d'avantage