Le catalogue des processeurs Intel va évoluer dans les deux prochaines années avec le lancement de Rocket Lake puis d’Alder Lake. Cette dernière plateforme intrigue. Depuis quelques jours les rapports se multiplient à son sujet. Le géant prépare une petite révolution.
Alder Lake va proposer d’importants changements dans l’approche d’Intel en matière de processeur. Cette nouveauté se dessine comme une plate-forme dite “hybride”. Elle va introduire des « petits » et des « gros » cœurs dans nos ordinateurs de bureau x86. Le géant prépare une architecture hétérogène et dynamique. Il faut se préparer à des CPU mariant des cœurs peu gourmands en énergie et des cœurs plus puissants mais demandant une alimentation conséquente.
Pour le moment nous ne savons pas si tout ce petit monde sera capable de fonctionner en même temps. Il est cependant prévu des accès aux mêmes zones de mémoire. Du coup une charge de travail peut être partagée ou échangée entre ces « Little » et « Big » cœurs.
Une récente fuite affirme que le rendez-vous pour le grand public est fixé l’année prochaine. Intel semble décidé non pas à capitaliser sur les performances pures mais sur l’efficacité une notion toute aussi importante en information en particulier dans le domaine de la mobilité (ordinateur portable).
Une documentation Intel apporte quelques information sur cette technologie « Hybride ». Il s’agit essentiellement de la création d’une connexion entre des petits et des gros cœurs. Dans les deux cas les mêmes ensembles d’instructions et les mêmes registres spécifiques seront exploités. Par contre la puissance de calcul et les besoins énergétiques seront différents.
Intel a cependant limité certains ensembles d’instructions aux cœurs les plus puissants. Cela concerne par exemple l’AVX-512, le TSX-NI et encore la prise en charge du FP16.
Cette nouvelle architecture sera proposée sur le marché des ordinateurs de bureau. Nous parlerons alors des processeurs Alder Lake-S. Elle devrait aussi prendre place dans l’offre mobile.
Une capture d’écran dévoile trois versions de cette architecture. Nous retrouvons un processeur Alder Lake-S avec 8 « petits » cœurs (cœurs Tremont), 8 « gros » cœurs (coeurs Gracemont) et un iGPU. Il s’accompagne d’une enveloppe thermique de 125 Watts voir de 150 Watts pour des performances maximales. Une version « plus sage » toujours de type 8+8+1 dispose d’un TDP de 80 Watts. Enfin une puce 6+6+1 serait aussi au programme avec un TDP identique.
Dans les trois cas, la puce se présente au travers d’un format LGA 1700. En clair les processeurs Alder Lake-S ne seront pas compatibles avec les cartes mères LGA 1200 actuelles.
Concernant le socket LGA 1700, il va donner naissance à de nouvelles cartes mères. Son espérance de vie serait assez longue avec au minimum trois générations de processeurs. Il serait prévu la prise en charge du PCIe 5.0, de la DDR5 et de plus de lignes PCIe.
Source via igorslab
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage