Intel vient d’apporter quelques informations concernant l’évolution de ses offres processeurs. Le géant prévoit l’adoption d’une nouvelle finesse à la mi-2019.
L’information est tombée durant une séance de questions-réponse. Le géant a précisé que ses premiers produits exploitant une finesse de gravure à 10 nm arriveront l’année prochaine. La firme a évoqué la période « Holiday 2019 ». Concrètement, le 14 nm restera d’actualité cette année et durant une bonne partie de 2019.
Sur le segment grand public, il est prévu l’arrivée de « Whiskey Lake » alias les Core de 9ème génération. Il s’agira de la 5ème microarchitecture à 14 nm de la firme. Elle succèdera à «Broadwell”, “Skylake”, “Kaby Lake” » et « Coffee Lake ». Whiskey Lake a des chances d’être l’offre « vedette » qui permettra à Intel d’arriver tout doucement au 10 nm en 2019. De son côté AMD a déjà adopté le 12 nm et prévoit du 7 nm l’année prochaine.
Processeur Intel, le nombre de cœurs va s’accroitre sur le Mainstream
Si la finesse de gravure a son importance, elle n’est pas l’unique levier permettant d’accroitre les performances. Intel a fait évolué son 14 nm avec une maitrise de plus en plus percutante. Nous parlons désormais de 14 nm+++. D’ici quelques semaines nous devrions assister à un chamboulement avec le lancement d’un Core i9 sur le segment Mainstream, le passage à des Core i7 sans Hyper-threading et à l’arrivée d’un nouveau chipset le Z390. Intel compte s’aligner sur le nombre de cœurs proposé par AMD au travers de sa gamme “Pinnacle Ridge” 12 nm.
L’offre HEDT va aussi accroitre ses performances avec des processeurs 20 et 22 cœurs sur socket LGA 2066 et une nouvelle star. Elle profitera d’une nouvelle plate-forme afin de proposer du 28 cœurs physiques et une interface mémoire plus imposante.
AMD ne restera pas inactif. Si le 7 nm est un objectif a cours termes, les Ryzen Threadripper de 2ème génération sont en approche avec du 32 cœurs. Il est aussi possible que le géant sorte de sa poche un Ryzen 7 2800X pour colmater toutes les brèches afin d’éviter qu’Intel puisse rependre le leadership des performances.
Enfin les différents changements d’Intel dévoilent une situation inconfortable face à la pression d’AMD. Pour rappel, le numéro 1 des processeurs avait annoncé en 2013 le passage au 10 nm en 2015. Le rendez-vous est désormais pour 2019.
Nouveau chipset le Z390 pas vraiment en fait. Ils ont retoqué les 370 il n’y a qu’a voir les différences de spécifications entre les deux. Un petit composant soudé en plus sur la mdo et hop un nouveau chipset…sont très fort chez intel
Il commence à y avoir le feu au Lake, là !