Une nouvelle fois une puce Intel Alder Lake-S a été déniché dans la base de données dans benchmark populaire. Nous avons des informations sur sa mécanique et surtout des tests de performances en mono et multicœurs.
Cette entrée est une variante à 16 cœurs physiques d’une référence que nous avons déjà évoquée dans nos colonnes. Bien qu’il s’agisse toujours d’un échantillon d’ingénierie nous avons des fréquences de fonctionnement en augmentation.
Ce processeur va faire partie de la 12ième génération Core prévue normalement pour le troisième ou le quatrième trimestre de cette année. Il va s’agir d’un lancement important. Intel a prévu d’introduire sur le marché x86 une conception hybride qui mettra en vedette des gros cœurs x86 et des « petits » cœurs Atom.
Les gros cœurs (Golden Cove) seront dotés de la technologie Hyper-Threading. Du coup chaque unité physique s’accompagnera de deux unités logiques. Ainsi une configuration à 8 cœurs Golden Cove proposera 16 threads. De leur côté les petits cœurs (Gracemont) ne seront pas compatibles avec l’Hyper-Threading. Ainsi une solution à 8 cœurs proposera du 8 threads. En rassemblant tout ce petit monde nous obtenons une puce à 16 cœurs physiques (8 x Golden Cove + 8 x Gracemont) et 24 threads.
Processeur Alder Lake-S 16C/24T, les performances
Le benchmark GeekBench 4 a identifié une fréquence de base à 2,20 GHz contre un imposant 27.52 GHz au maximum. Naturellement il s’agit d’une erreur de détection probablement en raison de la conception hybride du processeur inconnue de l’application. A cela s’ajoute un cache L3 de 30 Mo et un cache L2 de 3.75 Mo.
Le Processeur a été testé sur une plate-forme de test interne d’Intel équipée de mémoire DDR5.
Sur la question des performances nous un score de 6536 points en test mono-cœur et 47870 points en tests multicœurs. Pour situer ces résultats, nous sommes à environ 3% et 6% des prestations d’un Core i9-10900K.
Alder Lake-S va s’appuyer sur un nouveau socket, le LGA 1700. La plateforme va prendre en charge la DDR5, le PCIe 5.0 et les dernières évolutions des technologies Thunderbolt et WiFi.
Il y a 2 types de cœurs dans ce CPU, il faudrait 2 tests mono-cœur distinct, un pour les cœurs “Golden Cove” et un pour les cœurs “Gracemont”, sinon ce n’est pas comparables aux autres CPU, encore un truc marketing pour vendre ce CPU au prix d’un 16/32 alors que c’est un 16/24. Il faudrait le comparer dans des situations réelles à à 12/24 et à un 16/32 (par exemple en jeux et en compression vidéo) pour avoir une idée de ces performances dans la vie réelle.