Un mystérieux processeur Alder Lake-S fait son apparition dans la base de données d’un benchmark populaire SiSoftware Sandra. Nous sommes en présence d’un échantillon d’ingénierie dont la mécanique est prometteuse pour la suite.
Alder Lake-S s’annonce comme une mise à jour majeure du catalogue d’Intel. Pour le moment cette prochaine génération de processeur n’a pas encore de nom officiel. Le lancement est normalement prévu cette année en plus particulièrement durant la seconde moitié de 2021.
Alder Lake-S, du 16C et 32T ?
Notre puce est identifiée par l’utilitaire comme un processeur à 16 cœurs physiques et 32 cœurs logiques. Il faut être prudent car ce schéma n’est peut-être pas tout à fait exact. Nous savons que la révolution prévue par Alder Lake est de proposer une conception hybride. Elle met en vedette des gros cœurs x86 (architecture Golden Cove ) et des plus petits cœurs (architecture Gracemont ). Les cœurs les plus puissants profiteront de la technologie Hyper-Threading ce qui ne sera pas le cas pour les cœurs plus modestes. Du coup cette puce à 16 cœurs physiques peut au final gérer que 24 threads (a confirmer).
Du coté des fréquences nous avons une valeur de 1.8 GHz de base contre un mode boost à 4 GHz. Il est important de noter que ces valeurs ne sont en aucun cas les fréquences définitives. L’application énumère également un cache L3 de 30 Mo. A tout ceci s’ajoute une solution graphique Xe équipée de 256 processeurs de flux calés à 1500 MHz et basée sur la nouvelle architecture Gen 12.2.
Enfin le processeur a été testé sur une plateforme « interne » à Intel mettant en avant l’usage de la DDR5.
Enfin notons que ce n’est pas la première fois qu’un CPU Intel Core Alder Lake-S 16C/32T débarque dansla base de données de ce benchmark.
Un CPU Intel Core Alder Lake-S 16C/32T débarque dans un benchmark populaire, bilan