Intel vient de dévoiler ses processeurs Core de 10ème génération alias Comet Lake-S. Comme toujours, il s’agit que d’une étape sachant que l’avenir donnera naissance à de nouvelles solutions dont les puces Alder Lake-S.
Alder Lake-S n’est pas pour tout de suite. Il s’agit des processeurs Core de 12ème génération. Ces puces vont s’accompagner d’un nouveau format demandant un nouveau socket, le LGA 1700. En clair, il sera nécessaire de changer de carte mère pour les exploiter. L’information n’est pas surprenante sachant qu’Intel adopte un nouveau socket tous les deux ans. Comet Lake-S utilise le LGA 1200.
Alder Lake-S, du 10 nm et du LGA 1700
Cette 12ème génération fait parler d’elle car la gravure 10 nm est attendue. Si cette avancée technologique s’accompagne de belles promesses, elle ne sera pas l’unique innovation proposée par Intel. Alder Lake-S va également profiter d’une nouvelle architecture.
Inspirée de certaines pratiques mises en place sur le segment des smartphones, elle proposera une vision « big coree et eSmall coree au travers du 3D Foveros Golden Cove. Ces puces sont évoquées autour de configurations hétérogènes mariant des cœurs puissants et des cœurs plus économiques.
Dans notre dernière actualité autour d’Alder Lake-S nous vous parlions justement de ce nouveau socket LGA 1700 et de solutions mariant jusqu’à 8 “gros” cœurs et 8 “petits” cœurs, le tout avec des TDP de 80 à 125W. Les fuites à ce sujet évoquent du “Willow Cove” ou “Golden Cove” pour les “gros” cœurs et “Tremont” ou “Gracemont” pour les plus petits cœurs.
Intel et le 10 nm, une feuille de route évoque Alder Lake, Tiger Lake et DG1 en 2020
Cette plateforme basée sur les chipsets 600 series doit prendre en charge le PCIe 4.0 et probablement la DDR5. Alder Lake-S doit normalement succéder à Rocket Lake-S (14 nm). Son lancement est espérer l’année prochaine ou en 2022.
C’est attendu en 2021 car le 7 nm est attendu pour fin 2021 a début 2022.
Le vrai 10 nm aura duré 1 an sur les processeurs de bureau car très en retard encore sur le planning d’origine et gravure pas bonne.
Tout le monde même Intel attend le 7 nm avec impatience, le 10 nm Intel est a oublier.
Il sera d’ailleurs le seul à l’avoir proposé alors les autres sont passés au 7 nm directement.
>Il sera d’ailleurs le seul à l’avoir proposé alors les autres sont passés au 7 nm directement.
https://en.wikichip.org/wiki/10_nm_lithography_process