Il y a quelques jours des rumeurs évoquaient des processeurs Intel Bartlett Lake-S pour nos PCs de bureau. Selon de nouvelles indiscrétions ce ne serait pas tout à fait exacte.
Ces puces Barlett Lake-S, du moins certaines références seraient bien au format LGA 1700 mais dans un contexte bien précis. Elles viseraient les applications réseau et Edge, c’est-à-dire la gamme de produits du groupe d’activités Intel NEX (Network and Edge).
L’offre proposerait au maximum huit P-Cores « Raptor Cove » et 16 E-Cores (Gracemont) ainsi qu’une solution graphique embarquée, un iGPU Ultra HD Graphics 770 basé sur l’architecture Xe. L’équipement comprendrait un contrôleur mémoire DDR4 et DDR5. D’autres indiscrétions stipulent qu’Intel prévoit des processeurs Bartlett Lake-S ayant 12 P-Cores « Raptor Cove » uniquement.
Bartlett Lake-S et Raptor Lake-S, de nombreuses similitudes
A la vue de ces informations il est difficile de ne pas entrevoir « Bartlett Lake-S » comme un processeur « Raptor Lake-S » pensé pour les applications embarquées, dont certaines références seraient envisagées dans un format LGA 1700. Il est possible que Bartlett Lake-S s’accompagne de « performances d’IA enforcées ».
Ce dossier n’est donc pas clair…prudence
Concernant nos PCs de bureau, un rendez-vous est espéré cette année avec l’arrivée d’Arrow Lake-S. Il se dit que l’offre va proposer des processeurs disposant au maximum de 24 cœurs physiques tout en délaissant la technologie Hyper-Threading. Ces processeurs seront exploitables au travers d’un nouveau socket, le LGA 1800.
Source : Benchlife via Tom’s Hardware