Une mystérieuse capture d’écran du benchmark 3DMark dévoile un processeur inconnu chez Intel. Il dispose de 8 cœurs de calcul et 16 cœurs logiques. S’agit-il de la prochaine vitrine de la gamme Coffee-Lake ?
L’arrivée de Ryzen en particulier des Ryzen 7 a permis à AMD de bousculer fortement son concurrent Intel. En l’espace d’une journée l’ensemble de son offre Core i7 à 4 cœurs physiques est devenu totalement obsolète sur la question du nombre de cœur. Le géant a réagi assez rapidement avec la sortie du chipset Z370 et des processeurs Coffee Lake à 6 cœurs.
Si dans un premier temps, cette contre-attaque a permis d’affaiblir l’offensive d’AMD, le fait est que sur ce critère du nombre de cœur, Ryzen reste une année après son lancement la référence sur le segment “Mainstream”. La réponse précipitée d’Intel se justifie par les nouveautés du chipset Z370 guère innovantes face à son prédécesseur le Z270. Rapidement après sa sortie, des rumeurs ont évoqué qu’il s’agissait que d’une transition, que d’un moyen de répondre rapidement à AMD.
Le Z370 ne serait en réalité qu’un ajustement du Z270 afin de prendre en charge des puces 6 cœurs en assurant une alimentation de bonne facture.
Le Z390 a fait parler de lui à plusieurs reprises. Une mystérieux capture d’écran sous 3DMark dévoile une plateforme exploitant cette solution.
Le plus intéressant touche au processeur utilisé. Nous sommes en présence d’une puce pas vraiment connue. Elle est évoquée sous le nom de Genuine Intel ® CPU 0000 @ 2,2 GHz. Les informations ne sont pas nombreuses en raison d’un souci d’identification. Le benchmark mentionne toutefois plusieurs choses. Nous avons une carte mère Intel Coffee Lake S 82 UDIMM RVP, un processeur à 8 cœurs physiques et la technologie Hyper-Threading. Le TDP, la fameuse enveloppe thermique n’est pas connue tout comme la finesse de gravure. Une fréquence est par contre de la partie avec du 2,2 GHz.
Il est possible que nous soyons face à un processeur d’ingénierie en préparation d’un « refresh » de Coffee Lake prévu pour l’été. Si cela se vérifie, Intel aurait l’objectif de s’opposer frontalement aux prochains Ryzen 2000 séries prévus pour le mois d’avril dont le Ryzen 7 2700X.
La guerre du 8 cœurs sera-t-elle inévitable ? Wait and see.
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
Avec une fréquence de base aussi faible, on peux penser qu'il s'agirait plutot d'un processeur à destination des serveurs (type XEON) ?