- Lancement au T4 2023 ou S1 2024
- P-Cores Redwood Cove et E-Cores Crestmont
- Socket LGA 1851
- IPC > +28% pour les P-Cores, +15% pour les E-Cores
Intel travaille sur sa prochaine génération de processeur Grand public connue sous le nom de Meteor Lake. Selon une fuite la 14ième génération Core va se hisser à un nouveau palier en termes de performance et d’efficacité.
L’information est proposée par le compte Twitter @OneRaichu. Une estimation des performances de cette génération table sur une augmentation d’environ 50% de l’efficacité face aux actuelles puces Raptor Lake. En clair cela veut dire que ces processeurs seront capables d’offrir les mêmes prouesses mais en consommant la moitié de la puissance des puces Raptor Lake.
Intel devrait aussi au travers d’une nouvelle conception améliorer les performances en plus de l’efficacité. Les nouveaux P-Cores « Redwood Cove » seront combinés à de nouveaux E-Cores « Crestmont » au travers des familles U/P/H aux enveloppes thermiques allant de 15 à 45 watts.
La partie graphique sera alimentée par une solution censée offrir deux fois les performances de l’iGPU présent dans les puces Raptor Lake. Le géant du processeur opterait pour une solution Xe-LPG ‘Xe-MTL’ avec un maximum de 128 EUs turbinant à 2,0 + GHz (96 EUs pour Raptor Lake).
Enfin Intel exploitera une approche en « Tile » avec une partie CPU issue d’un processus de fabrication Intel 4 et une partie graphiques issue d’un processus de fabrication TSMC 5 nm.