Intel va rafraichir sa gamme de processeur Raptor lake l’année prochaine. Il serait déjà prévu de nouvelle référence « Raptor Lake Refresh » pour le 3ième trimestre.
C’est du moins ce que laisse entendre une récente feuille de route. Pour le moment nous ne savons pas s’il s’agit de nouveaux processeurs Core de 13ième génération ou si Intel prépare déjà ses Core de 14ième génération un peu à l’image des « Coffee Lake Refresh » à l’origine des Core de 9e génération, remplaçant des Core de 8e génération « Coffee Lake ».
Processeur Intel, Raptor Lake-S Refresh et Sapphire Rapids-64L
Il y a encore de l’inconnu cependant « Raptor Lake-S Refresh » est une opportunité pour la firme d’augmenter le nombre de cœurs tout en jouant sur les fréquences et d’autres « petites améliorations » ici et là. Si l’appellation est correcte, aucun changement de socket n’est prévu surtout que le document évoque toujours l’actuel chipset Z790 pour les exploiter.
Nous retrouvons également un visuel sur le segment des stations de travail visant le grand public. Il est évoqué des puces Sapphire Rapids-64L en début d’année 2023 avec des enveloppes thermiques ne dépassant pas les 250 Watts. Elles seront exploitables au travers d’une nouvelle plateforme basée sur le chipset W790. Notons que la mention « 64L » dans l’appellation peut faire référence au nombre de ligne PCIe 5.0 pris en charge (64 dans ce cas), ce qui serait du coup inférieur aux 112 prévus avec Sapphire Rapids-112L visant de son côté un segment plus professionnel. Nous ne savons pas si Intel envisage une commercialisation sous appellation Core X comme ce fut le cas avec « Cascade Lake-X » ou Xeon W.