Processeurs

Processeur Intel HEDT, Sapphire Rapids arrive…en 2022

Intel va probablement mettre à jour sa gamme de processeurs HEDT. L’attente est forte sachant qu’elle n’a évolué depuis l’annonce du Core i9-10980XE. Il va cependant valoir patienter encoure une année !

Actuellement Intel et AMD propose sur le marché Grand Public deux offres. Les puces HEDT visent le très haut de gamme et s’adressent aux passionnés en quête d’une forte puissance de calcul. Depuis le lancement des Ryzen Threadripper 3000 series il y a un peu d’une année, les nouveautés se font rare. Intel capitalise sur sa plateforme X299 mettant en vedette une vitrine, le Core i9-10980XE. Il s’agit malheureusement d’une puce Cascade Lake issue d’une gravure en 14 nm et mettant en vedette 18 cœurs de calcul.

Processeur Intel HEDT, des nouveautés en 2022

Feuille de route Intel concernant ses processeurs HEDT.
Feuille de route Intel concernant ses processeurs HEDT.

Tout ceci est censé changer l’année prochain. Selon un nouveau rapport la firme se préparer à mettre à jour son offre HEDT au cours du 2e trimestre 2022 . Il faut s’attendre au lancement des puces Sapphire Rapids issues d’une gravure à 10 nm. Elles seront exploitables au travers d’une nouvelle plateforme basée sur le chipset W790. Ce dernier pourrait être lancé en parallèle à l’annonce des puces Raptor Lake visant de leur coté le marché Mainstrean. Elles s’accompagneront normalement du chipset Z790. Tous ces nouveautés n’en sont pas pour tout de suite et de la patience est nécessaire.

Le prochain rendez-vous porte le nom de code Alder Lake tandis qu’AMD devrait annoncer ses Ryzen Threadripper 5000 series dans les prochains mois.

Feuille de route – Processeurs Intel
Core de 10ième générationCore de 11ième générationCore de 12ième générationCore de 13ième génération
HEDTCascade Lake
14nm
Chipset X299
Sapphire Rapids
10nm (10ESF)
Chipset W790
MainstreamComet Lake
14nm
Chipset Z490
Rocket Lake
14nm
Chipset Z590
Alder Lake
10nm (10ESF)
Chipset Z690
Raptor Lake

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page