Intel compte bien adopter de nouvelles finesses de gravure. Si du 10 nm a été annoncé à plusieurs reprises, il s’agira que d’une étape seulement. Le but est du 7 nm en 2021. Explication.
Le géant du processeur rencontre depuis plusieurs années des difficultés à maitriser des gravures toujours plus fines. La situation l’a obligé à capitaliser sur l’existant. Nous avons eu plusieurs modifications successives de l’architecture Skylake 14 nm pour assurer cinq générations de processeur Core. La prochaine se nomme “Comet Lake”.
La prochaine véritable nouvelle micro-architecture est baptisée “Ice Lake”. Elle va s’appuyer sur un nouveau design nommé “Sunny Cove”. L’annonce est attendue pour la fin de l’année avec un déploiement en 2020. Il s’avère que l’adoption du 10 nm sera que transitoire. Lors d’une réunion avec les investisseurs Intel a publié une feuille de route mettant en avant l’adoption rapide du 7 nm.
Intel, du 7 nm pour 2021
Si le calendrier est tenu, la production en masse en 7 nm sera assurée en 2021. Intel aura alors trois ans de retard sur TSMC. La firme assure actuellement la production des futures processeurs Ryzen et GPU Navi d’AMD en 7 nm.
Intel compte par contre adopter immédiatement la lithographie EUV (extreme ultraviolet). Le passage au 7 nm va demander l’adoption du 10 nm puis une amélioration en 2020 avec du 10 nm+. Cette technologie (7 nm) devrait considérablement augmenter les densités de transistors. Intel compte aussi sur d’autres avancées pour avoir en main une grande flexibilité et liberté de création.
Tout ceci devrait permettre aux 7 nm d’évoluer durant trois ans avec du 7 nm+ en 2022 puis du 7 nm++ en 2023. Pour le moment Intel n’entre pas dans les détails concernant les avancées en termes de performances et de ratio puissance/consommation.
heu 2021 le 7 nm , alors que le 10 nm leur pose des soucie comme pas permit la j’ai un doute ??
Le 14nm a débuté en 2014 et 5 ans après ils y sont toujours… alors le 7nm… ils sont risibles chez Intel