Intel prévoit de lancer cette année ses processeurs Lunar Lake. Un rapport affirme que la disponibilité va être progressive. Pourquoi ? Le géant du processeur va s’appuyer une nouvelle fois sur la politique EEP contraction de Early Enablement Program.
Les ordinateurs portables équipés de processeurs Intel Lunar Lake seront lancés dès cette année. Il ne faut cependant pas espérer une offre en volume. Ce rendez-vous est fixé en 2025. C’est ce qu’affirme une récente fuite.
Processeur Intel Lunar Lake
Les processeurs Lunar Lake feront suite aux puces « Core Ultra » issues de l’architecture Meteor Lake . Leur commercialisation est prévue pour la fin de l’année. Il y a déjà une forte attente les concernant en raison de l’innovation qui est censée les accompagner. Intel a prévu de proposer de nouveaux cœurs de processeur, de nouveaux cœurs GPU, d’augmenter les performances en IA et d’exploiter une nouvelle conception SoC.
Ces processeurs viseront les ordinateurs portables fins et léger. Ils profiteront d’une architecture hybride avec d’un côté des P-Cores « Lion Cove » et de l’autre des E-Core « Skymont ». La partie graphique sera assurée par une solution Battlemage « Xe2-LPG » tandis qu’un contrôleur mémoire LPDDR5x est prévu tout comme un NPU trois fois plus rapide que celui de l’offre Meteor Lake.
Concernant cette prochaine génération d’ordinateur portable, il semble que de la patience va être nécessaire. L’offre en volume ne sera pas disponible avant 2025. Une fuite avance qu’Intel prévoit de déployer ses nouveautés en appliquant le programme EEP (Early Enablement Program) déjà connu puisqu’il a accompagné la sortie des processeurs Meteor Lake. L’idée est de proposer à certains équipementiers et marchés des nouveautés en avance afin de respecter les délais de lancement et de se préparer au marché. Comme l’a montrée la sortie de Meteor Lake ce programme s’accompagne dans un premier temps d’une quantité limitée de produit puis d’une montée en puissance les mois suivants.
Avec Lunar Lake, on s’attend à ce qu’Intel face un lancement papier avec quelques produits clés en 2024 puis assure un volume réel en 2025.