Lors d’une récente conférence téléphonique, AMD a abordé l’avenir de sa plateforme Ryzen. L’adoption de l’architecture Zen 2 à 7 nm n’est pas prévue pour cette année. Il va falloir patienter encore plusieurs trimestres. Explication
A l’occasion de la publication de ses résultats financiers, AMD a évoqué l’avenir de sa plateforme Ryzen grand public. Le lancement des Ryzen de troisième génération va permettre le déploiement de l’architecture Zen 2. L’entreprise promet déjà que les changements seront plus importants que ceux proposés par le passage de Zen à Zen +.
Lors de la séance de questions-réponses, Lisa Zu, la big boss du groupe, a déclaré que le déploiement est prévu après celui des processeurs EPYC à 7 nm. Cette information est importante car elle permet de savoir que si du 16 cœurs physiques est prévu pour les Ryzen 3000 series, ce n’est pas pour tout de suite. Il va falloir patienter au moins trois trimestres. Le rendez-vous est donc fixé pour 2019.
AMD a évoqué le développement de «Rome» à 7 nm qui sera le moteur des puces EPYC de 2ème génération. Le dossier se finalise avec des envois d’échantillons à des partenaires pour d’autres tests et validations. Les premiers produits EPYC basés sur Zen 2 à 7 nm sont prévus pour 2019. A noter que le 7 nm sera aussi utilisé pour la prochaine génération de GPU Vega.
AMD ne semble pas voir de nouveautés Zen 2 face au prochain lancement des Core de 9ème génération d’Intel.
Processeur Core de 9ème génération, bilan autour du Core i9-9900K
La firme peut cependant entrevoir des optimisations de l’existence avec des puces « Pinnacle Ridge » 12 nm aux fréquences revues à la hausse. Par exemple, le Ryzen 7 1800X n’a pas de successeur pour le moment. Il est donc possible qu’un Ryzen 7 2800X existe. AMD peut également jouer sur les prix afin de renforcer la pertinence de ses offres.
Pour le consommateur le prochain « grand » rendez-vous concerne les Ryzen Threadripper de 2ème génération avec par rappel du 32 cœurs physiques.
Le Ryzen Threadripper 2990X, rendez-vous le 13 aout pour un nouveau un bond en avant ?
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage