La prochaine génération de processeurs Ryzen connue sous le nom de code Raphael ne sera pas disponible tout de suite. Un document AMD indique une arrivé durant la seconde partie de l’année 2022.
C’est du moins ce que laisse entendre une publication de VideoCardz. AMD compte procéder par étape avec tout d’abord le lancement des Ryzen 5000X3D (H1 2022). Ces processeurs au format AM4 profiteront de l’architecture Zen 3 (+) avec au cœur de leurs mécanique 64 Mo de cache mémoire 3D Vertical en plus de 32 Mo de cache L3. AMD affirme que cette technologie « 3DV Cache » améliore les performances entre 5% et 25% selon l’application. Le lancement est normalement programmé pour le « printemps » prochain.
Processeur Ryzen AM5 Raphael
Ensuite AMD est censé lancé de nouveaux processeurs Ryzen (Raphael) au travers d’un changement de socket. L’AM4 sera alors remplacé par l’AM5. Il s’agira ici d’une étape importante puisque l’AM5 va se baser sur le LGA connu depuis des années par les adeptes des processeurs Intel. Cette nouvelle génération de puce va prendre en charge la mémoire DDR5 et le PCI-Express Gen 5. Une gravure à 5 nm sera utilisée pour donner vie à l’architecture Zen 4.
L’image divulguée montre ce fameux socket AM5 assez proche de celui utilisé par Intel. Les rumeurs évoquent de leur côté la possibilité d’une compatibilité avec les actuels ventirads et Watercooling AM4, ce qui serait une très bonne nouvelle. Le lancement de Raphael serait prévu au second semestre probablement à l’approche de celui de la 13e génération Core d’ Intel connue sous le nom de code « Raptor Lake.
“L’AM4 sera alors remplacé par l’AM5. Il s’agira ici d’une étape
importante puisque l’AM5 va se baser sur le LGA connu depuis des années
par les adeptes des processeurs Intel.”
Le socket LGA est une aberration technique avec risque de court-circuit
de la source électrique.
Par ailleurs, il est aussi fragile qu’onéreux à produire notamment par
la multiplication des contacts de puissance et de données destinés aux
modules mémoires DDR4/DDR5
AMD ayant déjà abandonné l’entrée/milieu de gamme risque de perdre
complètement sa compétitivité tarifaire ainsi que sa marge bénéficiaire
face à Intel qui reste l’incontestable leader sur le marché des
microprocesseurs informatiques notamment grâce à la production de masse
dans ses fonderies américaines.
Si cela se confirme, mis à part entretenir une fausse compétition
commerciale par fanatisme marketing ou militantisme politique
(cf. production 100 % asiatique), il n’y aura plus aucune raison
valable pour acquérir des processeurs AMD hors de prix.