Processeurs

Ryzen d’AMD, des processeurs à six cœurs sont prévus ?

Ryzen est la prochaine génération de processeurs AMD pour nos ordinateurs de bureau. De récentes rumeurs ont revendiqué que les choix technologiques d’AMD ne devraient pas permettre de proposer des processeurs équipés de six cœurs de calculs. De nouveaux rapports affirment le contraire.

Ryzen - présentation d'AMD

Pour le moment AMD n’a dévoilé que des informations partielles sur sa future gamme de processeur Ryzen. Nous savons qu’une solution à 8 cœurs et 16 cœurs logiques ( technologie SMT) est au programme. Le reste n’est qu’hypothétique.

Ryzen, impossible d’avoir des puces à six cœurs ?

Il se dit que l’offre va s’organiser autour de trois grandes familles. Les SR7 viseraient le haut de gamme contre le milieu de gamme pour l’offre SR5 et l’entrée de gamme pour les SR3.

Si cette organisation n’est pas polémique, les supposées puces le sont par contre. Un récent rapport (Ryzen d’AMD, du 8 ou du 4 cœurs mais pas de 6 cœurs ?) a avancé l’idée qu’AMD exploite une architecture ou des unités CCX à quatre cœurs indivisibles prennent vie. CCX est la contraction de CPU Complex.

Il ne serait donc pas possible de proposer des solutions à six cœurs physiques. Du coup, la plateforme « Summit Ridge » devrait s’organiser autour de solutions à huit ou quatre cœurs (avec SMT ou pas).

Ryzen d’AMD, des puces six cœurs sont bien au programme ?

Cette idée est loin d’être acceptée par tout le monde est une véritable bataille d’arguments déferle depuis quelques jours. L’un des derniers rapports en date est dans l’affirmatif en stipulant que l’information est 100% certaine. Il y  aura bien des processeurs Ryzen à six cœurs.

Les modules CCX d’AMD ne serait pas “indivisibles” mais bien « malléables ». Ceci permettrait de désactiver le nombre de cœur souhaité parmi les quatre présents. Avec ce schéma rien n’empêcherait la commercialisation d’une puce Ryzen à 6 cœurs sachant que le cache L3 ne serait pas affecté.

Par contre la conception de l’architecture globale de Zen (à l’origine de Ryzen) obligerait à exploiter des modules CCX identiques dans le sens ou un même nombre de cœurs doit être présent. Un processeur Ryzen à 6 cœurs exploiterait dès lors deux unités CCX ou trois cœurs seraient actifs sur les quatre.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page