Processeurs

Processeur Ryzen Medusa, les architectures Zen 6 et RDNA 5 seraient aux commandes

Patience, le rendez-vous est prévu en fin 2025/2026

AMD travaille sur ses prochaines générations de processeurs Ryzen dont la famille Medusa. Selon de récente indiscrétions, elle mettra en vedette l’architecture processeur Zen 6 et l’architecture graphique RDNA 5.

L’information est signée @Olrak_29. Medusa est le nom de code des processeurs Ryzen « grand public » de prochaine génération. Ces puces sont censées proposer d’importants changements au travers de l’adoption de deux nouvelles architectures, Zen 6 pour la partie processeur et RDNA 5 pour la partie graphique. Il est intéressant de souligner que ces révélations précèdent la mise en production de masse des puces Zen 5 « Nirvana » et Zen 5C « Prometheus ». AMD est censé lancer tout ce petit monde d’ici la fin de l’année.

Ryzen Medusa, Interconnexion 2.5D

Socket AMD AM5
Socket AMD AM5

Nous ne savons pas encore grand-chose au sujet de Zen 6 et RDNA 5. Le peu d’information disponible évoque Zen 6 comme une plus importante mise à niveau architecturale que Zen 5. Le processeur devrait profiter d’une nouvelle approche organisationnelle à l’aide d’une interconnexion 2.5D. Le but serait de booster la bande passante afin d’éliminer les interférences CCD/IOD et les goulots d’étranglement à l‘origine de latence dont est victime la gamme actuelle. Le cœur Zen 6 porterait le nom de code Morpheus et il n’est pas impossible qu’il puisse profiter d’une finesse de gravure à 2 nm.

Du côté de l’architecture RDNA 5 les attentes sont très fortes car elle devrait viser un large public dont les passionnées et l’Ultra Haut de gamme. RDNA 4 est pour l’heure attendue sur le segment des jeux grand public. Les rumeurs à son sujet parlent de solutions ne visant pas à remplacer les actuelles Radeon RX 7900 series.

Pour revenir à Medusa, toutes ces données dressent le bilan suivant. Ces processeurs devraient profiter de l’architecture CPU Zen 6 (2 nm), exploités des cœurs Morpheus et s’enrichir d’une partie graphique à l’architecture RDNA 5, le tout aidé par une -interconnexion de puce 2.5D (pour CCD/IOD).

Concernant le lancement, il y a encore du temps puisque rien n’est prévu avant la fin 2025 voir début 2026. AMD a donc le temps d’apporter encore des changements et des nouveautés. L’une des questions est de savoir si le socket AM5 sera encore d’actualité.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page