La nouvelle génération de processeur Skylake s’accompagne d’un contrôleur mémoire compatible avec la DDR4 et la DDR3L. L’usage de DDR3 classique est fortement déconseillé par Intel. Pourquoi ? Sur le long terme, une tension supérieure à 1,35V est susceptible d’endommager le processeur.
Voici une mauvaise nouvelle pour les PCtistes qui envisageaient de migrer vers « skylake » en limitant les frais. Il est possible de trouver actuellement des cartes mères proposant la prise en charge de Skylake et de notre bonne vieille DDR3. Si au niveau de la carte mère, cela ne pose aucun soucis, il en est autrement pour le processeur.
Intel a confié à notre confrère Tom’s Hardware que l’usage de la DDR3 sur une plateforme Skylake est risqué. Officiellement Skylake prend en charge la DDR4 avec sa tension de 1,2V et la DDR3L avec sa tension de 1,35V. Selon le géant dépasser cette valeur avec de la DDR3 classique à 1,5V ou pire avec de la DDR3 à 1,65V n’est pas conseillé car une utilisation prolongée dans ces conditions peut endommager le processeur.
Le principale problème dans cette histoire réside autour de la présence de certaines références en cartes mère LGA 1151 proposant justement le soutient de la DDR3, une situation alléchante pour les utilisateurs pouvant alors réutiliser leur anciens modules DDR3 à 1,5 ou 1,65 Volts, de quoi faire quelques économies financières.
L’annonce par Intel de ce danger fait réagir pas mal de monde car les fabricants de cartes mères seraient désormais dans une position délicate. Il est déjà possible de lire certains commentaires évoquant soit une ignorance du problème par les fabricants soit un choix délibéré de passer outre.
Au final si vous envisagez d’adopter pour votre futur PC, une plateforme “Skylake”, assurez-vous soit d’avoir de la DDR3L ou mieux d’envisager de la DDR4.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
c n'importe quoi ! ils ont bien utilisé la DDR2 avec les core 2 quad qui géraient officiellement la DDR3 sans que jamais ils ne fassent allusion à unn quelconque danger pour le CPU. d'ailleurs, le circuit d'alimentation du CPU n'est-il pas different de celui de la RAM sur une carte mère ????
Si, il l'est...
Seules les donnés sont transférées entre RAM et CPU