Le dernier évènement d’Apple est probablement le plus important de l’année grâce à l’annonce de M1. Cette puce « maison » n’est pas seulement un processeur. Elle « initialise » un changement de cap du constructeur. Désormais le géant prend les commandes de la puissance de ses ordinateurs. Explication.
Apple vient d’annoncer son premier processeur « maison » pensé, conçu et développé pour prendre place dans la mécanique des ordinateurs Mac. Selon le géant cette solution offre aujourd’hui les meilleures performances que n’importe quel autre processeur PC.
En clair que nous parlions d’Intel ou d’AMD, l’avance serait considérable. Il faut cependant rester prudent car Apple se positionne sur le segment des puces basse consommation.
L’Apple M1, c’est son nom, profite d’une gravure à 5 nm et embarque 16 milliards de transistors. Le géant n’hésite pas à parler de révolution.
A ce sujet Johny Srouji, senior vice president of Hardware Technologies d’Apple précise
“Il n’y a jamais eu de puce comme M1, notre soC révolutionnaire pour le Mac. Il s’appuie sur plus d’une décennie de conception de puces leader de l’industrie pour iPhone, iPad et Apple Watch. Il inaugure une toute nouvelle ère pour le Mac. En ce qui concerne sa puissance, M1 possède le noyau CPU le plus rapide au monde, les performances graphiques iGPU les plus rapides au monde disponible dans un ordinateur personnel le tout avec des performances incroyables en Machine Learning du moteur neuronal Apple. Grâce à cette combinaison unique de performances remarquables, de fonctionnalités puissantes et d’une efficacité incroyable, M1 est de loin la meilleure puce que nous ayons jamais créée.”
L’Apple M1 est un processeur à 8 cœurs physiques.
Il s’équipe de quatre cœurs haute performance et de quatre cœurs à haut rendement. Ce duo permet de proposer un ratio performance consommation optimisé.
A son sujet Apple explique
“Quatre cœurs de performances
Notre cœur hautes performances est le cœur de CPU le plus rapide au monde pour une puce à faible consommation d’énergie. Et la puce M1 en aligne quatre, qui conjuguent leurs efforts pour vous apporter un gain de performances phénoménal. Mettez moins de temps pour compiler en Xcode. Enregistrez, mixez et masterisez de la musique de qualité professionnelle dans Logic Pro avec des dizaines de pistes, de modules et d’instruments virtuels. Et créez des images saisissantes dans Adobe Lightroom, à une vitesse et avec une réactivité sans précédent.Quatre cœurs à haute efficacité énergétique
Les quatre cœurs à haute efficacité énergétique livrent des performances hors norme pour les tâches courantes, tout en consommant dix fois moins d’énergie. Ils peuvent traiter efficacement toutes les tâches modestes et permettent ainsi aux cœurs hautes performances de se concentrer sur les charges de travail les plus lourdes.”
Il peut aussi travailler à l’unisson pour des performances « multi-Threads» accrues.
Processeur Apple M1, quelques chiffres
En termes de chiffres Apple annonce des performances CPU multipliées par 3,5 par rapport aux Mac précédents et des performance GPU (graphiques) multipliées par 6.
Apple ajoute
“M1 inclut le GPU le plus avancé d’Apple. Il bénéficie d’années d’analyse des applications Mac, y compris les applications quotidiennes et les charges de travail pro difficiles. Avec des performances de pointe et une efficacité incroyable, le GPU en M1 est dans une classe par lui-même. Doté de huit cœurs puissants capables d’exécuter près de 25 000 threads simultanément, le GPU peut gérer des tâches extrêmement exigeantes avec facilité, de la lecture en douceur de plusieurs flux vidéo 4K au rendu de scènes 3D complexes. Avec 2,6 téraflops de débit, M1 possède les graphismes intégrés les plus rapides au monde dans un ordinateur personnel.”
L’autonomie de son coté fait un bond en avant. Apple avance 15 heures pour le MacBook Air en navigation (11 heures sur le précédent modèle) contre 17 heures pour le MacBook Pro ou encore 20 heures en lecture vidéo.
Le M1 dispose d’un câblage matériel pour le chiffrement AES tout en s’équipant d’un moteur d’encodage et de décodage multimédias intégrés. Enfin un contrôleur Thunderbolt avec prise en charge de l’USB 4 est aussi de la partie tout comme le Wi-Fi 6 .
Si tous ces chiffres sont prometteurs, ils restent assez vagues au point de ne pas pouvoir avoir une comparaison claire et précise face à la concurrence. De la prudence est donc conseillée pour le moment. Le mieux est d’attendre les premiers tests pour se faire une idée plus précise de la situation.
A noter qu’il se pose aussi la question de la partie logicielle. L’adoption de cette puce ARM M1 maison demande aux développeurs d’adapter leurs logiciels. Du temps va donc être nécessaire.
La nouvelle puce M1 est disponible sur le MacBook Air, le MacBook Pro de 13 pouces et le nouveau Mac mini.
Apple M1
Cette puce M1 concentre plusieurs parties essentielles d’une configuration. Nous retrouvons au cœur d’une seule puce, d’une même enveloppe physique, un processeur, une solution graphique, des cœurs dédiés à l’IA, un bloc dédié à la sécurité et un autre à la vidéo. A tout ceci s’ajoute de nombreux contrôleurs et la mémoire vive.