Bien qu’Intel ait pris du retard sur le segment de la mobilité, le découragement n’est pas de la partie comme le montre différentes feuilles de route concernant ses prochaines plateformes pour tablettes tactiles.
Intel va continuer à faire évoluer son offre sur le segment des tablettes tactiles avec l’arrivée en 2014 de sa plateforme Bay Trail-T. L’un des enjeux est avant tout d’assurer un passage à une gravure plus fine, ici le 22 nm, avec la naissance de la puce Soc Valleyview-T.
Il s’agira d’une puce Quad-core sans hyper-Threading contrairement à Clover Trail gravé à 32 nm proposant quatre threads mais seulement deux cœurs réels d’exécution.
Les performances seront un des points mis en avant. La solution graphique embarquée sera de 7ième génération assurant un passage de DirectX 9.3 (SGX545) à DirectX 11, le tout épaulé d’une nouvelle génération de décodeur/encodeur matériels de flux vidéo. Intel parle du support de 1080p à 30 images par seconde encore du HDMI 1.4 et d’une résolution de 2560 x 1600.
Au final Valleyview-T proposera un accroissement des performances de 50 à 60 % contre du 300 % pour la partie graphique, tout un programme ! Notons également que la plateforme Bay Trail-T proposera de l’USB 3.0.
Enfin avec un passage à une gravure plus fine, la demande énergétique sera en baisse. Intel estime que l’autonomie en lecture vidéo passera de 9 heures à plus de 11 heures.