L’avènement de la technologie IA va-t-elle chambouler le marcher du processeur ? Les prévisions autour de l’architecture de jeu d’instructions RISC-V ouverte et libre sont très prometteuses. Elles tablent sur une croissance « explosive » au cours des prochaines années.
La raison est qu’elle va jouer un rôle majeur face à la demande croissante d’IA. Cette prévision est signée par la société de recherche Omdia (via Tom’s Hardware). L’étude prévoit que la production de puces basées sur RISC-V va monter en flèche.
RISC-V, la demande va exploser
Les expéditions de processeurs basés sur RISC-V sont censées augmenter de près de 50 % par an, pour atteindre 17 milliards d’unités expédiées en 2030. 46 % de ces puces devraient se retrouver dans des applications industrielles, bien que la plus forte croissance au cours de cette période concernera le segment automobile.
Il devrait connaître la croissance la plus importante avec taux annuel d’augmentation de 66 %. Cette perspective s’explique par certains atouts de RISC-V en particulier du coté de sa flexibilité et sa personnalisation.
L’essor de l’IA dans le secteur automobile est lié à la conduite autonome et aux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Les prévisions d’Omdia sont basées sur les tendances actuelles et l’adoption croissante de RISC-V par les principaux acteurs de l’industrie notamment Google et Meta. De plus certains constructeurs de processeur comme Qualcomm créent leurs puces RISC-V pour les consommateurs.
Super ! Vive les perfs…!!