Depuis plusieurs jours, un tas de rapports évoquent la prochaine génération de processeur Zen d’AMD. Parmi toutes ces informations à prendre avec prudence, une a attiré notre attention. Elle concerne une mystérieuse puce dénommée Zen 6850K.
Il s’agit ici d’un regroupement de plusieurs interventions sur Carbonite, SemiAccurate ou encore Reddit. Une source aurait eu accès à un échantillon d’ingénierie de Zen.
Le processeur en question porterait la domination de 6850K. Bien que nous ne savons pas si il s’agit d’un nom définitif, AMD pourrait faire référence ici à ces APU Richland A10-6800K ou encore “tacler” son concurrent avec un rappel du Core i7-6850K Broadwell-E .
La source indique que ce mystérieux Zen 6850K serait positionné à 299 $, ce qui serait deux fois moins cher que son conçurent Broadwell-E. Sur la question des performances, la partie « FPU » serait de très bonne tenue tout comme et la mise en œuvre du SMT alias l’Hyper-Threading chez Intel.
Cependant si tout ceci est prometteur, il est dit qu’un bug serait présent. Les discutions autour de ce problème émettent deux hypothèses. Soit AMD décide de retarder le lancement afin d’apporter une correction soit il s’agit de l’état final du processeur. Dans ce cas un correctif serait proposé au niveau du BIOS de la carte mère.
Les différents échantillons de Zen dévoileraient des fréquences pouvant atteindre les 3,8 GHz tandis que certains tests parlent de puces capables de supporter par overclocking une fréquence 4,2 GHz. Certains auraient même réussit à atteindre les 5 GHz mais dans des conditions extrêmes nécessitant l’usage d’azote liquide.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage