La prochaine génération de processeur AMD porte le nom de code Zen. Elle est attendue avec une grande impatience. Source d’une remise à plat de l’architecture, il est espéré le « grand » retour du géant. En clair beaucoup ont l’espoir qu’AMD aura de quoi mettre des bâtons dans les roues d’Intel sur la fatidique question des performances brutes.
Lors de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, Liza Su, PDG d’AMD, s’est attardée quelques instants sur l’avenir en évoquant Vega et Zen. Elle a répondu à plusieurs questions sur ces deux produits phares.
Zen, rendez-vous au premier trimestre 2017.
Elle a souhaité rassurer autour du développement et de la mise en production des processeurs Zen. Selon elle, le planning sera tenu et tout est opérationnel. Le géant ne rencontre pas de difficulté particulière. A ce sujet elle lance
« Notre processeur haute performance [pour serveur NDLA] issu de l’architecture Zen reste sur la bonne voie pour un introduction durant la première moitié de l’année 2017. Nous avons passé avec succès plusieurs étapes techniques […] nous sommes sur la bonne voie pour lancer, dans la première moitié de l’année des nouveautés pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. Le lancement des puces « desktops » aura lieu en premier trimestre, ensuite nous dévoileront nos solutions serveurs au deuxième trimestre. »
Zen, des performances pour conquérir le haut de gamme
Elle rappelle que 2017 sera sous le signe de Zen et Vega (prochaine architecture GPU visant le haut de gamme). Ces nouveautés vont permettre d’enrichir le portefeuille produit de la firme mais pas seulement. Lisa Su ajoute qu’ils seront surtout à l’origine du plus important “enrichissement” du catalogue produit d’AMD et ce « depuis plus d’une décennie ».
Mieux encore,
« Ils seront capable de déverrouiller plusieurs leviers de croissance pour nos activités dans les centres de données, les jeux et les hautes performances graphiques sur PC »
Enfin sur l’épineuse question des performances, Lisa Su n’entre pas dans les détails mais annonce toute de même le programme avec Summit Ridge (processeur Zen pour les ordinateurs de bureau)
« Summit Ridge va s’adresser au haut de gamme là où nous ne sommes pas encore présent. Nous pensons être compétitif face aux Core i5 et Core i7. Nous proposerons des processeurs qui viseront ce segment »