Processeurs

Processeur Zen, AMD confirme qu’il va s’attaquer aux Core i7 d’Intel

La prochaine génération de processeur AMD porte le nom de code Zen. Elle est attendue avec une grande impatience. Source d’une remise à plat de l’architecture, il est espéré le « grand » retour du géant. En clair beaucoup ont l’espoir qu’AMD aura de quoi mettre des bâtons dans les roues d’Intel sur la fatidique question des performances brutes.

Lors de la présentation des derniers résultats financiers du groupe, Liza Su, PDG d’AMD, s’est attardée quelques instants sur l’avenir en évoquant Vega et Zen. Elle a répondu à plusieurs questions sur ces deux produits phares.

Zen, rendez-vous au premier trimestre 2017.

Elle a souhaité rassurer autour du développement et de la mise en production des processeurs Zen. Selon elle, le planning sera tenu et tout est opérationnel. Le géant ne rencontre pas de difficulté particulière. A ce sujet elle lance

« Notre processeur haute performance [pour serveur NDLA] issu de l’architecture Zen reste sur la bonne voie pour un introduction durant la première moitié de l’année 2017. Nous avons passé avec succès plusieurs étapes techniques […]  nous sommes sur la bonne voie pour lancer, dans la première moitié de l’année des nouveautés pour les ordinateurs de bureau et les serveurs. Le lancement des puces « desktops » aura lieu en premier trimestre, ensuite nous dévoileront nos solutions serveurs au deuxième trimestre. »

Zen, des performances pour conquérir le haut de gamme

Elle rappelle que 2017 sera sous le signe de Zen et Vega (prochaine architecture GPU visant le haut de gamme). Ces nouveautés vont permettre d’enrichir le portefeuille produit de la firme mais pas seulement. Lisa Su ajoute qu’ils seront surtout à l’origine du plus important “enrichissement” du catalogue produit d’AMD et ce « depuis plus d’une décennie ».

Mieux encore,

« Ils seront capable de déverrouiller plusieurs leviers de croissance pour nos activités dans les centres de données, les jeux et les hautes performances graphiques sur PC »

Enfin sur l’épineuse question des performances, Lisa Su n’entre pas dans les détails mais annonce toute de même le programme avec Summit Ridge (processeur Zen pour les ordinateurs de bureau)

«  Summit Ridge va s’adresser au haut de gamme là où nous ne sommes pas encore présent.  Nous pensons être compétitif face aux Core i5 et Core i7. Nous proposerons des processeurs qui viseront ce segment »

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5080, Nvidia opterait pour 16 Go de GDDR7 à 30 Gbps !

Nvidia se prépare à lancer la GeForce RTX 5080. Les rumeurs confirment en partie de… Lire d'avantage

17/12/2024

Windows 11 23H2, Microsoft prépare d’importants changements

Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage

17/12/2024

Windows 11 et KB5048667, les problèmes se multiplient, bilan de la situation

La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage

17/12/2024

Le HDMI 2.2 sera dévoilé le 6 janvier 2025, que savons-nous ?

Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage

17/12/2024

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024