Les prémisses de Zen (Ryzen) ont touché à leur fin. Hier se déroulait une sorte d’avant premier à Austin au Texas au travers de l’évènement “New Horizon“. AMD a dévoilé un processeur Zen tournant à plein régime afin de convaincre les joueurs de son potentiel. Voici un bilan.
L’aventure Zen a débuté il y a environ quatre ans. AMD considère que cette nouvelle architecture processeur va marquer son histoire. Les équipes de développement sont parties de zéro pour élaborer une nouvelle génération de processeur capable de proposer une augmentation de 40% de l’IPC face à la génération précédente.
Ryzen, l’architecture Zen en action
Selon les mots d’AMD, le résultat a dépassé les objectifs avec de quoi booster les performances et la puissance, deux critères primordiaux dans le monde du gaming sur PC.
Il est officiellement confirmé l’arrivée de la marque Ryzen dont nous vous parlions dans cette actualité – Processeur Zen, AMD officialise Ryzen, explication et détails -. Cette famille va donner naissance à une puce à 8 cœurs et 16 threads épaulée de 20 Mo de cache et propulsée à une fréquence nominale de 3,4 GHz.
Elle s’exploitera sur une plateforme AM4 alias Summit Ridge.
AMD a présenté l’engin en fonctionnement et le benchmark Blender a été exploité pour faire une comparaison face à une solution Intel, le Core i7-6900K à sa fréquence de base soit du 3,2 GHz.
Lisa Su, la big boss chez AMD n’a pas manqué de rappeler la facture de son concurrent avec une tarification à 1100 dollars. Naturellement, Ryzen s’est montré tout aussi performant.
Mieux encore, sous un exercice de transcodage avec Handbrake, Ryzen prend même de l’avance avec un temps de 54 secondes contre 59 secondes pour son concurrent.
Le plus intéressant a été la position d’AMD qui n’a pas dévoilé la tarification de Zen, un appel virulent pour Intel, une sorte d’avertissement que les choses vont devoir bougé dans son, si la marque souhaite rester compétitive.
Lisa Su annonce la couleur avec une solution capable d’égaler les performances « Inteliennes » mais avec une enveloppe thermique bien moindre. Ryzen s’accompagne d’un TDP de 95 W contre 140 W pour le Core i7- 6900K.
Ryzen, AMD parle de Technologie
AMD a également évoqué plusieurs technologies au cœur de Ryzen rassemblées autour de l’appélation SenseMI.
Cela comprend le “Neural Net Prediction”, une sorte d’intelligence artificielle capable de prédire les besoins en fonction des calculs passés, le «Smart Prefetch», une fonction en relation en SensMI qui prépare les données afin de les rendre « prêtes » en cas de besoin.
A cela s’ajouter également le “Pure Power” et “Precision Boost” englobant plus de 100 capteurs embarqués dans la puce. L’objectif est d’avoir une grande précision de lecture sur plusieurs caractéristiques comme la tension et la température afin d’offrir une fréquence optimale en fonction de la consommation. Sur ce point AMD a souligné
« un contrôle de chaque partie de la puce, de façon indépendante, en millisecondes, en tirant parti d’une surveillance intelligente capable de profiter des capteurs intégrés pour optimiser les vitesses d’horloge par palier de 25MHz, jusqu’à un millier de fois par seconde”.
Enfin AMD a parlé de l’XFR alias l’Extended Frequency Range, une technologie de boost temporaire de la fréquence en dehors de la plage de refroidissement.
AMD donne désormais rendez-vous durant le premier trimestre 2017 pour le lancement de Ryzen. Zen sera proposé sur le segment des PC au travers de la plateforme Summit Ridge, dans le domaine des serveurs (plateforme Naples) et sur le marché des ordinateurs portables (Raven Ridge).