AMD vient de dévoiler le nom commercial de son premier processeur Zen à destination du grand public. Il vise le haut de gamme (segment Enthusiat) et se nomme Rysen.
Ryzen, 16 threads, 20 Mo de cache et du 3,4 GHz
Attendu pour le premier trimestre 2017, Ryzen sera peut-être le nom qui ferra grincer des dents Intel, du moins espérons-le. Cette puce va profiter de la prochaine architecture d’AMD, Zen. Elle mettre en vedette huit cœur de calcul, 16 threads et un total de 20 Mo de cache. Il sera réparti en 8 x 512 KB de cache L2 et 2 x 8 Go de cache L3. L’engin sera propulsé à 3,4 GHz.
L’utilisateur devra disposer d’une carte mère sur socket AM4 architecturée au tour d’une nouvelle famille de chipset dont le X370.
Il est intéressant de noter que de son côté Intel prévoit le lancement de Kaby Lake avec un Core i7-7700K propulsé à 4 GHz en nominal. La différence de fréquence entre les deux puces est bon signe pour AMD. Si les performances sont là, elle sous-entend que l’architecture Zen a un fort potentiel avec d’important gain au niveau de l’IPC. Enfin AMD compte proposer plusieurs technologies dont l’XFR (eXtended frequency range), le Smart Prefetch, le Pure Power et le Precision Boost.
Et il coutera combien? parcequ’actuellement l’intel 8 cores/16 thread (3.2Ghz maxi nominal) est à 1200€…c’est plus que de l’enthusiast là!
Merci, mr AMD de nous laisser votre monstre à un tarif humainement acceptable.