AMD vient de dévoiler de nouveaux détails intéressants autour de sa prochaine architecture processeur, ZEN.
AMD a profité d’un évènement à San Francisco pour évoquer sa prochaine architecture processeur. Nommée Zen, elle va donner naissance à tout une gamme de processeur dont certaines références vous s’adresser à nos chers PC.
Zen, de la puissance sous le capot
Selon le géant il faut s’attendre à un véritable bond en matière de performance avec une amélioration de 40% par cycle d’horloge face à la génération actuelle. Pour convaincre, une démonstration a eu lieu sous le logiciel Blender.
L’objectif était de montrer qu’une puce Zen Summit Ridge (processeur pour ordinateur de bureau) propose une puissance équivalente à un processeur très haut de gamme d’Intel, Broadwell-E. Dans les deux cas, AMD a activé 8 cœurs physiques, 16 cœurs logiques et paramétré une fréquence de fonctionnement identique.
En parallèle une première démonstration publique de son 32-core, 64-thread pour serveur, nom de code “Naples” a eu lieu.
Zen, les premières expéditions au troisième/quatrième trimestre.
Pour revenir à l’offre grand public, AMD introduira une nouvelle plateforme nommée Summit Ridge. Elle permettra d’exploiter des processeurs Zen au travers du socket AM4. Ce dernier est présenté comme une solution unifiée capable de prendre en charge la 7ème génération APU A-Series.
Le calendrier prévoit les premières expéditions durant la seconde moitié de 2016.
Depuis le temps que je l’attends ce proco!!!!! Me le faut xD, quand on voit le “test” sous ashes of the singularity!!!!
J’espère qu’il n’y aura pas de déception au rendez-vous. AMD a véritablement une carte à jouer surtout si les bruits persistent à propos des UC fantômes de chez Intel.
@OnimeNoKyo faut pas oublié que c’est un test orchestré qui montre le cpu sous son meilleur jour. Il faudra voir ce que ça donnera avec d’autres applic/scénarii et ce que les test indépendants montreront!
On ne connait pas non plus les performances par watt ni le prix.
En tout cas, je souhaite vraiment à AMD de réussir, sinon leur avenir dans ce domaine sera plus qu’incertain surtout après l’échec de leurs dernières Radeons (qui ne sont pas mauvaises en soi, mais qui ont une génération de retard sur nVidia du point de vue performances & consommation)
C’est sur mais je rêve de redécouvrir amd comme au jour du lancement de l’athlon!!!