Processeurs

Processeur Zen “Summit Ridge”, Le Core i5-4670K est battu, explication

AMD travaille actuellement aux préparatifs du lancement de sa prochaine architecture processeur, connue sous le nom de Zen. Ceci passe par l’élaboration de puce d’ingénierie afin de maitriser tous les aspects. La base de données du jeu Singularity dévoile des premiers benchmarks. Intel doit-il s’inquiéter ?

Processeur AM4 ZEN - Plateforme Summit Ridge

Il est important de souligner que nous sommes devant des données ne provenant pas directement d’AMD. Il s’agit d’un premier repère issu d’un échantillon d’ingénierie de Zen. En sachant qu’il reste encore de longs mois avant son lancement, beaucoup de choses peuvent évoluer. Ces données sont donc à considérer comme un cliché instantané donnant une idée du potentiel de cette nouvelle architecture. Elles ne peuvent cependant pas être représentatives du produit final.

Processeur AM4 ZEN - Plateforme Summit Ridge

Zen, une puce cadencée à 2,8 GHz avec un turbo à 3,2 GHz.

L’échantillon d’ingénierie Zen ES repérée par wccftech porte un numéro bien précis. Son OPN est 1D2801A2M88E4_32/28_N. Il se compose de deux parties. La première concerne l’identifiant unique de la puce tandis que le couple 32/28 correspond aux fréquences. En clair ce processeur propose une fréquence de base à 2,8 GHz contre un mode turbo à 3,2 GHz. Il va sans dire que ces valeurs ne sont définitives.

AMD Zen ES AotS Benchmarks
AMD Zen ES AotS Benchmarks – Crédits wccftech

Cette puce a été testée avec une Radeon RX 480 sous AotS Benchmark. Il est possible de constater immédiatement que la plateforme se montre rapide au point de prendre la main sur la concurrence. Même avec une fréquence de base à 2,8 GHz, un Core i5-4670k d’Intel est battu. Ce processeur est pourtant cadencé à 3,4 GHz.

Zen ES se montre 38% plus rapide qu’un FX-8350 et environ 10% plus rapide que qu’un Core i5-4670k. Cependant, dans son état actuel, et dans ce test particulier, le Core i7-4790K à 3,6 GHz reste intouchable avec une avance de11%.

Tout ceci montre que Zen a du potentiel car si sa fréquence se hisse à celle d’un FX 8350, AMD ne devrait pas avoir de problème pour s’attaquer à l’offre i7 d’Intel.

Il est intéressant de noter que ces résultats ont été supprimés de la base de données du jeu.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Donc un 8c/16t bats un 4c/4t et se fait battre par un 4c/8t…. je pense que les conclusions sur un retour d’AMD au premier plan vont devoir attendre encore.

  2. Ça ne sert a rien de comparer sur le nombre de core car un core intel n’est pas équivalent a un core AMD
    leurs architectures sont totalement différentes, les cores intel sont probablement plus complexe
    Seul le rapport prix/perf/conso pourra réellement comparer ces deux puces et non leurs fonctionnement interne

  3. Lool le benchmark, il compare un Core i5-4670k d’il y a 3 ans, c’est peut être normal qu’AMD passe devant. Il aurait fallu le comparer a i5 6600k.
    Que se soit niveau GPU ou CPU ils sont vraiment a la ramasse AMD dommage. En attente de vrai bench pour avoir une idée finale mais je ne me fais pas trop d’illusion vu ce qu’ils ont fait avec polaris c’est pas une grande réussite.

    1. Autant en CPU, je ne dirais pas le contraire (quoique, comme on l’a dit ils fonctionnent pas pareil, sur certains calculs AMD est plus optimisé et Intel sur d’autre), autant sur le GPU je suis pas d’accord. Surtout au niveau prix/perfs. En effet, à perfs équivalentes, AMD est moins cher.

      Et puis la compatibilité… AMD a toujours mieux géré GNU/Linux que nVidia, à part pour les graphiques hybrides, mais si les combos hybrides Intel/nVidia fonctionnent mieux, ce n’est certainement pas grâce aux effort de Intel et nVidia. Pour les CPU je ne me prononcerais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page