Intel travaille actuellement sur sa 12 génération de processeur Core connue sous le nom de code « Alder Lake ». De nouvelles indiscrétions révèlent quelques informations croustillantes.
Une fuite publie plusieurs diapositives intéressantes. Intel évoque Alder Lake comme une « architecture révolutionnaire ». Le géant promet une amélioration des performances mono-cœur de 20% et d’un facteur deux pour les tâches multicœurs. Ces puces seront les premières à bénéficier d’une finesse de gravure à 10 nm « Enhanced SuperFin ». Sous cette dénomination marketing se cache un 10 nm optimisé et mieux maitrisé.
Cette architecture va marier des cœurs Golden Cove et Gracemont. Les premiers vont proposer une amélioration des performances monothread (IPC), de l’intelligence artificielle et du réseau. Normalement la sécurité sera aussi renforcée. De leurs côtés les cœurs Atom (Gracemont) ont prévu de booster les performances vectorielles, la fréquence et les performances monothread (IPC).
Dans ces documents, Intel met en avant met en avant cette conception hybride proposant ces deux types de cœurs. Golden Cove incarne la performance et sera compatible avec la technologie Hyper-Threading ce qui ne sera pas le cas de Gracemont.
Alder Lake sera normalement compatible avec le PCIe 5.0 tout en assurant la prise en charge du PCIe 4.0. Il faut s’attendre à du WiFi 6E (Gig +), du Thunderbolt 4 et le support de la DDR5 et DDR4 pour la plate-forme de bureau contre de la LPDDR5 et LPDDR4 pour la plate-forme mobile (ordinateur portable). Enfin il est probable que les cartes mères Alder Lake Desktop proposeront un connecteur d’alimentation ATX12VO.
En ce qui concerne la gamme, il est attendu
GLC est la contraction de Golden Cove et GRT de Gracemont.
En ce qui concerne l’organisation de la gamme nous devrions avoir des
Ces puces devraient débarquer durant la période d’Halloween. Une récente rumeur évoque un NDA autour du 25 octobre prochain. A tout ceci s’ajouterait l’offre Alder Lake-S série A au 1er trimestre 2022 avec des références Core i9, Core i7 et Core i5 non-K. L’architecture de base des Core i9 et Core i7 ne changerait pas tandis que les Core i5 opteraient pour du 6 cœurs et 12 threads. L’offre Core i3 proposerait de son coté du quatre cœurs avec Hyper-Threading soit aucun cœur Gracemont.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage