Selon les données de Mercury Research publiées sur Twitter, AMD continue de gagner des parts de marché face à son concurrent de toujours, Intel. Sa progression est importante au point de franchir une étape celle des 35%.
En effet entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 soit en l’espace d’une année la présence d’AMD a progressé de 27.7% à 34.6%. Durant la même période son concurrent, Intel a dégringolé de 72.3 à 65.4 %. Intel reste dominant au niveau mondiale puisque plus de 6 PCs sur 10 fonctionne sous ses plateformes.
Par contre il manque des précisions. Nous ne savons pas si cela inclus pour AMD les ventes de ses puces à Microsoft et Sony pour leur consoles de jeux.
Une seconde capture d’écran détaille la part de marché des deux firmes sur le segment des serveurs. En une année AMD a gagné 6,3% de part de marché. Sa présence se situe désormais à 18% contre un imposant 82% pour Intel. Si AMD reste encore minoritaire, ces chiffres montrent des changements et une confiance de plus en plus présente chez les professionnels. C’est également un bon indicateur pour l’avenir car il n’est pas simple de faire « migrer » une infrastructure informatique surtout dans le monde de l’entreprise. AMD tire son épingle du jeu avec des processeurs puissant disposant d’un grand nombre cœur afin de s’opposer aux solutions Intel, le tout au travers d’une vive concurrence sur les prix.
Il est impératif qu’AMD poursuive ses efforts afin de maintenir Intel sous pression. Cela ne peut qu’être bénéfique pour les tarifs et l’innovation. L’un des derniers exemples est l’arrivée des Ryzen 7000X3D relançant une forte compétition sur le gaming.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage