Depuis plusieurs semaines, il est dit que la gamme de processeur Coffee Lake allait évoluer en donnant naissance à une nouvelle vitrine. Elle devrait rééquilibrer son offre face à celle d’AMD avec du 8 cœurs physiques. Intel confirme cette information.
Le paysage CPU s’organise, pour le grand public, autour de deux offres “Mainstream” concurrentes. D’un côté nous avons AMD et ses puces Ryzen désormais de deuxième génération. Elles permettent de proposer à “monsieur tout le monde”, des puces disposant d’un maximum de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques grâce à la technologie SMT .
De l’autre nous retrouvons Intel est sa 8ème génération Core alias Coffee Lake. L’offre est ici un peu moins véloce sur la question du nombre de cœurs puisque la vitrine, le Core i7-8700K embarque 6 cœurs physiques et 12 cœurs logiques à l’aide là encore de la technologie SMT dénommée par contre Hyper-Threading.
Intel se retrouve ainsi en position d’infériorité si bien qu’il se dit que Coffee Lake-s devrait évoluer cette année à l’occasion de la sortie du chipset Z390.
En clair, il serait prévue un passage à du 8 cœurs. Le conditionnel n’est désormais plus utile car deux références sont apparues dans la base de données des procédures de validation d’Intel. Elles ne portent pas de noms explicites mais s’accompagnent d’enveloppes thermiques de 95 et 80 Watts.
Ces deux puces sont citées sous la référence CFL-S (Coffee Lake-S) 8C aux TDP de 95 et 80 Watts.
Il reste désormais à savoir quand leur lancement aura lieu. Sur cette question, certains ont espoir qu’Intel craque à l’occasion du Computex 2018. L’une de ces deux solutions pourrait se dévoiler dans deux semaines. Le lancement officiel devrait se situer durant l’été.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Il y a longtemps que j'aurais pu le faire grace à l'architecture modulaire des core I, mais comme j'ai des moutons de fanboy capables d'acheter annuellement des procs aux améliorations faméliques et des prix indécents, pourquoi j'me casserais la tête...franchement...entre nous..."
"Ah! J'allais oublier, pour en profiter, 'faut acheter mes nouveaux chipsets...que je suis étourdi parfois...ha ha ha..."